BFM CLIMAT
Climat

"J'ai cru que j'allais mourir": le témoignage de Cristina, dont la maison a été touchée par une tornade dans l'Eure

placeholder video
Des orages localement violents ont traversé la Normandie dimanche, dont une tornade à Beuzeville, dans l'Eure. Au micro de BFMTV, une habitante explique que "tout a été saccagé" sur sa propriété.

"Je n'ai jamais vu ça." Cristina Fernandes a sans doute eu la peur de sa vie ce dimanche, alors qu'elle était dans le jardin de sa résidence secondaire à Beuzeville, dans l'Eure. De fortes précipitations accompagnées de grêle et un vent puissant ont balayé la Normandie, et un phénomène de type "tornade" s'est formé dans le ciel de Beuzeville. "Vers 16 heures", elle a vu "tout d'un coup le ciel devenir tellement noir", raconte Cristina sur BFMTV.

"J'ai eu le temps de rentrer et il y a eu de gros orages. J'ai eu très peur. Il y a eu un vent incontrôlable", témoigne-t-elle, encore choquée par la force des éléments.

Lorsqu'elle rentre dans sa maison pour s'abriter, son mari est près d'une fenêtre. "Sors de là, sors de là", a-t-elle crié.

"La maison a bougé et j'ai cru que j'allais partir avec"

"Des objets en l'air sont rentrés dans la maison. Ça a cassé les carreaux, et tout est saccagé", raconte Cristina. "On a un terrain de deux hectares, et il n'y a plus qu'un pommier qui tient debout. Tout le reste est par terre. Tout est saccagé. J'ai cru que j'allais mourir", dit-elle.

"Le vent a cassé toutes les vitrines. La maison a bougé et j'ai cru que j'allais partir avec. Il y avait un vent incroyable à l'intérieur de la maison", martèle-t-elle.

"On parle de vent de 130 à 140 km/h! Le préfet devrait être ici demain (lundi 25 octobre) pour constater l’ampleur des dégâts, mais on peut prévoir que l’état de catastrophe naturelle va être déclaré", a indiqué le maire de Beuzeville, Joël Colson, à nos confrères de Ouest-France.

Ariel Guez