Chaleur record, la France suffoque

Trois jours et trois nuits consécutifs. Dans le sud de la France et la vallée du Rhône, la canicule s'installe. Météo France a ainsi placé 19 départements en vigilance orange. La vague de chaleur s'étend notamment ce mercredi dans l'est, avec des averses orageuses en montagne et sur le Nord-Est.
Aux départements déjà concernés par la vigilance orange - Alpes-Maritimes, Ardèche, Drôme, Gard, Hérault, Isère, Pyrénées-Orientales, Rhône et Vaucluse - se sont ajoutés l'Aude, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Côte-d'Or, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Saône-et-Loire, le Var et le Territoire-de-Belfort.

Si les températures resteront respirables de la pointe bretonne à la mer du Nord (de 20 à 25 degrés), les températures seront nettement plus élevés dans le reste de la France, avec notamment jusqu'à 35 en plaine d'Alsace, 31 à 37 dans la vallée du Rhône et 35 à 39 degrés en Provence. Jeudi, la barre des 40 degrés devraient même être atteinte.

Orages
Le soleil s'imposera globalement du Sud-Ouest à la frontière belge. Le ciel sera plus chargé le matin sur le littoral aquitain mais les nuages se dissiperont rapidement. Des averses se déclencheront sur les Pyrénées, elles seront plus marquées sur l'Est de la chaîne et s'accompagneront d'orages.
Sur le Nord-Est, des averses orageuses seront encore présentes le matin de la Bourgogne à l'Alsace et pourront déborder sur le Centre. Dans l'après-midi, ces averses se décaleront sur la façade est du pays, concernant principalement le relief mais pouvant déborder en plaine. Sur le massif Central, des ondées se développeront l'après-midi avec quelques coups de tonnerre.