BFMTV

CARTE – De la neige au printemps: les records en France

Une jonquille enneigée ce 18 mars 2018.

Une jonquille enneigée ce 18 mars 2018. - Ross Burton / Flickr CC

À un jour seulement du printemps, il est tombé trois centimètres de neige en Normandie. La région n’avait jamais connu un épisode neigeux aussi tardif. Dans le reste de la France, il est déjà arrivé que des chutes de neige se produisent jusqu’en mai.

Le printemps débute officiellement ce mardi 20 mars. Pourtant, il est tombé entre deux et quatre centimètres de neige ce lundi matin, en Ile-de-France et en Normandie. Ces chutes de flocons printanières sont rares en France, mais n’ont rien d’exceptionnel. Il y a dix ans, Paris avait été recouverte par trois bons centimètres de neige un 7 avril, soit près de trois semaines après le début du printemps.

De la neige jusqu'à début mai

Par le passé, l'arrivée réelle du printemps a parfois été reculée de plus d'un mois. Dans la Loire, la ville de Saint-Etienne avait ainsi enregistré quatre centimètres de neige début mai 1958. Seul le département de la Savoie a déjà connu un épisode de neige au mois de juin: jusqu’à 40 centimètres au sol le 4 juin 1984.

Dans le Sud de la France, où les épisodes neigeux sont rares, il a pourtant neigé le 8 mars 2010, un record pour les villes de Nîmes ou de Montpellier. En effet, tout le pourtour méditerranéen était alors touché par une vague de froid sans précédent.

Finalement, seules quelques villes de Normandie ont battu leur record de neige tardive ce 19 mars, comme Deauville et Cherbourg.

Si la carte ne s'affiche pas correctement, cliquez ici. 

Source: Infoclimat, Météo France

Emeline Gaube