Neige et verglas : treize départements en vigilance orange

Des vignes sous la neige à Chamery, près de Reims, le 19 mars 2018 - François Nascimbeni-AFP
Neuf départements de la façade Atlantique et du Sud-Ouest sont maintenus ce lundi après-midi en vigilance orange neige et verglas, selon Météo France. Il s'agit des Deux-Sèvres, de la Charente-Maritime, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, du Tarn, de l'Aude, des Pyrénées-Orientales et de l'Ariège.

La vigilance va débuter ce lundi à 18 heures pour s'achever mardi à 11 heures. Cet "épisode neigeux notable et tardif" nécessite "une vigilance particulière avec des hauteurs de neige conséquente au dessus de 300 à 500 m", selon le prévisionniste.
"À partir de la soirée et la nuit suivante, les pluies se transformeront en neige lourde et collante sur les départements en vigilance orange. On attend 2 à 5 cm en plaine localement jusqu'à 10 cm, 10 à 20 cm à partir de 400/500 m et 20 à 25 cm au dessus de 500 m", poursuit Météo France.
Des chutes de neige affecteront également dans une moindre mesure les départements du Lot et de l'Aveyron en vigilance jaune neige. A noter également, de fortes chutes de neige sur les Pyrénées au dessus de 400 à 500 m.
Treize départements d'Île-de-France et de Normandie avaient été placés en vigilance orange neige et verglas.