BFMTV

Coup de froid en France ce week-end, de la neige dès samedi

Après une parenthèse de températures au dessus des moyennes saisonnières, le thermomètre va chuter de manière vertigineuse dimanche.

Préparez-vous au choc. Le froid revient ce week-end. Ainsi, ce n'est pas de la pluie, mais de la neige qui est attendue samedi sur le nord, l'est de la France ainsi qu'au nord de l'Occitanie et sur les reliefs alpins. C'est dimanche et lundi que la chute des températures sera la plus marquée avec le retour de gelées le matin et une descente du thermomètre d'une dizaine de degrés Celsius. Attention, car avec le vent, les températures ressenties pourront être de -5 ou -7° Celsius, sur la moitié nord, voire de -10° ou -15° localement dans les Alpes, selon Météo-France.

Heureusement, le Plan Grand Froid qui débloque des places d'hébergement supplémentaires pour les sans-abri reste en vigueur jusqu'au lundi 26 mars. 

> Un vendredi pluvieux, orageux, mais doux

Le temps vendredi sera variable avec une alternance entre éclaircies et passages nuageux porteurs d'averses sur la majeure partie du territoire. Sur le quart nord-est du pays, les ondées seront plus éparses. En revanche, sur la moitié ouest de l'hexagone, les giboulées seront fréquentes dès le matin, parfois marquées et localement orageuses. L'activité orageuse s'étendra à la Bourgogne et Auvergne-Rhône-Alpes l'après-midi.

Le quart sud-est à l'inverse, profitera de belles éclaircies matinales avant une dégradation pluvieuse l'après-midi. La limite pluie-neige se situera vers 1.200 m sur les Pyrénées, le Massif-central et le nord des Alpes, et 1.400 m sur les Alpes du sud. Le vent de sud-ouest atteindra 80 à 90 km/h sur le cap Corse.

Le temps lundi après-midi.
Le temps lundi après-midi. © BFMTV

Le thermomètre toujours au beau fixe

Les températures minimales varieront entre 3 et 8 degrés en général, 9 à 12 en Corse. Les maximales s'échelonneront de 9 à 15 degrés du nord vers le sud, jusqu'à 16 à 18 degrés en Provence et en Corse.

Températures stationnaires vendredi après-midi.
Températures stationnaires vendredi après-midi. © BFMTV

> Samedi - La neige revient par les frontières nord

L'air venu de Scandinavie produit ses premiers effets. La neige reviendra dès le matin sur Nord-Pas-de-Calais et Champagne-Ardennes. Elle progressera à l'intérieur sur pays, de la Normandie jusqu'à l'Alsace, en passant par l'Île-de-France, l'après-midi et finira le soir en pluie et neige mêlées sur le Centre, le Dijonnais et Aurillac le soir.

Sauf pour la Côte-d'Azur et la Corse encore préservées des averses, le temps sera à la pluie avec de fortes averses sur un grand tiers sud-ouest, en dessous d'une diagonale joignant Rennes à Perpignan.

Le temps samedi couvrira une bonne partie de la France de pluie.
Le temps samedi couvrira une bonne partie de la France de pluie. © BFMTV

Baisse déjà sensible des températures

Côté températures, il y aura très peu de gelées samedi matin, hors d'un petit degré en dessous de zéro dans la région lilloise. L'après-midi, la baisse sera sensible avec pas plus de 6° à Paris, 8 à Lyon, 9 à Brest. Mais une nouvelle fois, l'arc méditerranéen sera épargné avec un 14 humide à Perpignan, mais un autre sec à Marseille, un 13 à Nice et sur la Corse.

> Dimanche - Réveil frisquet, journée froide

C'est dimanche que la vague de froid se fera vraiment sentir. Du coup, la neige tombera sur le nord et l'est, mais aussi de manière plus inédite sur le littoral normand, la pointe bretonne. Pluie et neige mêlées animeront l'estuaire bordelais le matin.

L'après-midi reconduira cette configuration avec une raréfaction de la neige. Mais vous aurez toujours ce soleil vaillant sur le littoral méditerranéen, et la Vallée du Rhône. Nice ou la Corse verront en revanche s'amonceler de gros nuages.

Le temps dimanche.
Le temps dimanche. © BFMTV

Attention aux gelées le matin

Après les gelées franches le matin, jusqu'à -5° sur un grand quart nord-est le matin, les températures auront du mal à décoller l'après midi. Il fera certes 13 à Marseille, 10 encore à Montélimar, 7 degrés à Strasbourg, mais pas plus de 2° à Aurillac, Brest, Troyes. A Paris, seulement 1° comme à Orléans. Et plus au nord, 0° à Lille, Charleville-Mézières ou Rouen.

Lundi sera la journée à la plus froide de la semaine. Mais les éclaircies seront en revanche de retour sur la moitié nord du pays.

Le temps lundi.
Le temps lundi. © BFMTV
D. N. avec Christophe Person