Le département de l'Hérault face au risque d'incendies

38°C à Lodève, 37°C à Montagnac et 36°C à Bédarieux. Le département de l'Hérault, tout comme le sud-est de la France, est traversé ce mardi 6 août par de fortes chaleurs et particulièrement à l'intérieur des terres, indique Météo France.
Si l'Hérault n'est plus en alerte orange canicule depuis le 3 août, les pompiers du département sont en toujours en alerte face au risque d'incendies.
Un risque de feu de forêt "particulièrement important"
En raison des fortes températures qui s'intensifient, le département connaît actuellement "un risque élevé" de feux de forêt, indique le lieutenant colonel Ludovic Pinganau, ancien pompier et expert en gestion de crise.
"La végétation est sèche et à partir de là le risque d'éclosion d'un feu de forêt devient particulièrement important", explique-t-il à BFMTV.
Ces derniers jours, plusieurs départs de feu se sont déclarés dans le département de l'Hérault. Le vendredi 2 août, un incendie s'est déclaré entre le péage Saint-Jean-de-Védas et la commune de Fabrègues, ravageant une dizaine d'hectares.
"Heureusement, (les départs de feu) ont parcouru une surface très limitée grâce aux dispositifs mis en place par la sécurité civile qui est vraiment basé sur une attaque massive des feux de forêts", s'est réjoui le lieutenant colonel Ludovic Pinganau.
Le dispositif feu de forêt
Dans le cadre du dispositif feu de forêt, l'ensemble des services départementaux d'incendie et de secours sont mobilisés. "À partir du moment où vous avez un départ de feu de forêt dans un département, le service départemental d'incendie et de secours et son centre opérationnel vont engager un maximum de moyens pour éteindre le feu le pus rapidement possible", explique-t-il.
"Tous les moyens sont mis en place pour répondre à l'ensemble des risques", poursuit-il.
Ces dispositifs départementaux sont assurés par le biais de moyens aériens (hélicoptères et bombardiers d'eau) qui vont venir en appui aux moyens terrestres pour éteindre le feu.
La principale difficulté, alerte Ludovic Pinganau, est la propagation du feu. Lorsqu'il y a du vent et que la végétation est sèche le feu peut évoluer rapidement. À cela s'ajoutent également les difficultés d'accès aux sites, si le relief est important.
"Plus (les feux de forêt) se développent rapidement, plus la surface à éteindre est grande et plus les dispositifs sont longs à mettre en place pour pouvoir les éteindre", a-t-il ajouté.
Selon Météo France, seul le département des Pyrénées-Oirentales démeure toujours en alerte orange canicule, ce mardi 6 août.
Si vous êtes témoin d'un début d'incendie, appelez le 112 (numéro d'appel d'urgence), le 18 (sapeurs-pompiers) ou le 114 (pour les personnes malentendantes).