BFMTV
Canicule

Jusqu'à 39°C: Toulouse, Castres, Lyon… Où va-t-il faire le plus chaud ce vendredi?

placeholder video
Avec l'arrivée d'une nouvelle vague de chaleur dans le sud de la France, les températures pourront atteindre jusqu'à 39°C dans certains territoires du Sud-Ouest ou de la vallée du Rhône ce vendredi 8 août.

Un nouvel épisode caniculaire débute ce vendredi 8 août, avec dès midi 11 départements placés en vigilance orange canicule. La nuit a déjà été chaude, avec des minimales localement au-dessus de 20°C en Occitanie et dans le centre-est de la France.

Ce vendredi, Météo-France prévoit des températures au-dessus de 35°C sur une bonne partie de la moitié sud de la France, avec des chaleurs particulièrement importantes à l'intérieur des terres dans le Sud-Ouest et dans la vallée du Rhône.

Ainsi, dans les territoires touchés, le mercure devrait globalement se trouver entre 36 et 38°C.

Jusqu'à 39°C localement

La vague de chaleur sera particulièrement importante sur l'ancienne région Midi-Pyrénées, avec 35°C à Toulouse, 36°C à Castres ou à Saint-Affrique, et 37°C au nord du Lot à Saint-Céré.

Même constat de l'autre côté du Massif central, avec plusieurs territoires de la vallée du Rhône sous 36°C minimum, comme à Vichy, Valence ou encore Bourgoin-Jallieu. À Lyon, le thermomètre atteindra les 37°C.

Dans le Sud-Ouest comme dans le Centre-Est, le thermomètre pourra monter localement jusqu'à 39°C. Dans certaines villes touchées par la vague de chaleur, comme Albi, Brive-la-Gaillarde, Montauban ou Lyon, la soirée de vendredi sera très chaude avec des températures encore au-dessus de 30°C.

Les températures devraient continuer d'augmenter ce week-end, avec 40°C localement ce samedi et 41°C attendus ce dimanche du pied des Cévennes à la Provence, ainsi que de la Dordogne au Lot. Le pic de chaleur national devrait avoir lieu en début de semaine prochaine.

Juliette Moreau Alvarez