BFMTV
Canicule

Jusqu'à 27,8°C à 4h du matin: les températures sont restées très élevées cette nuit

De quoi compliquer le sommeil des Français. Avec un mercure rarement descendu en dessous des 20°C sur tout le territoire, la nuit de mercredi à jeudi a été tropicale.

La troisième vague de chaleur de l'été touche la France cette semaine. Ce mercredi, des températures atteignant les 40°C ont été enregistrées localement. Un phénomène qui se traduit également lorsque le soleil est couché, puisque le mercure qui reste très élevé la nuit est une autre caractéristique d'un épisode caniculaire.

La nuit de mercredi à jeudi a été difficile sur une grande majorité du territoire. Rares ont été les régions à passer sous la barre des 20°C. Une donnée loin d'être anecdotique, puisque lorsque le mercure dépasse cette température, les nuits sont considérées comme "tropicales" par les météorologistes.

27,8°C à Nice, 26°C à Lyon...

Il a notamment fait chaud dans les villes, où le bâti absorbe la chaleur la journée et la rejette la nuit dans l'air. A 4 heures du matin, il faisait 27,8°C à Nice, 26°C à Lyon ou encore 23,6°C à Clermont-Ferrand.

Les températures relevées à 4 heures du matin dans la nuit de mercredi à jeudi.
Les températures relevées à 4 heures du matin dans la nuit de mercredi à jeudi. © Capture d'écran

La moitié ouest du pays, qui a atteint le pic de la vague de chaleur ce mercredi, n'a pas été épargnée avec 25,7°C à Poitiers ou 25,5°C à Toulouse. Des températures bien au-dessus du seuil de canicule.

Ce jeudi, la canicule se décale sur l'est de la France où Météo France attend jusqu'à 36°C à Strasbourg et 38°C à Lyon.

Salomé Robles