BFMTV
Canicule

Dordogne: à l'aéroport de Périgueux, une piste défectueuse transformée en "chewing-gum" par la chaleur

Capture d'écran Google Earth de l'aéroport de Périgueux.

Capture d'écran Google Earth de l'aéroport de Périgueux. - Google Earth

Les fortes températures sur la moitié sud de la France depuis près de trois mois ont rendu inutilisable la piste de l'aéroport de Périgueux, en Dordogne. La faute à un mauvais revêtement.

Une petite erreur pour un gros problème. Depuis le mois de juin, la piste de l'aéroport de Périgueux, situé à Bassignac (Dordogne) est impraticable. Aucun appareil ne peut en décoller ou y atterrir. La cause, l'utilisation d'un mauvais revêtement, qui ne résiste pas à la chaleur, comme le rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine.

"Comme du chewing-gum"

Ce matériau a été posé il y a peu sur les 1750m² de tarmac de l'aéroport, afin de réparer les fissures présentes sur la piste. Mais les épisodes de chaleurs réguliers depuis le début de l'été lui ont causé problème. Lorsqu'il fait 30°C, comme c'est actuellement le cas ce jeudi dans cette zone, le revêtement fond et colle.

Il devient "comme du chewing-gum", comme l'a expliqué à la chaîne Sylvie Bôle-Besancon, agente d'information et d'alerte (AFIS) au syndicat mixte Air Dordogne. Une transformation qui n'est pas sans risques:

"Ce revêtement risque de coller aux roues des avions et donc de les empêcher de voler dans des conditions de sécurité optimales".

Bientôt en travaux

Cela fait déjà trois mois qu'aucun vol ne peut utiliser cette piste. À la place, les pilotes doivent emprunter la piste d'herbe à proximité, et donc, aucun vol commercial ou sanitaire ne peut décoller de la zone.

Cette situation, qui s'étire dans le temps, a réduit l'affluence du lieu, qui, en temps normal, enregistre 15.000 mouvements au cours de l'année. Une "frustration" pour Sylvie Bôle-Besancon qui a "hâte" de voir le trafic reprendre normalement.

Le retour à la normale pourrait ne pas tarder. Un "arrangement à l'amiable" serait en cours de négociation avec l'entreprise fautive. Elle devrait revenir prochainement réparer son erreur.

Tom Kerkour