BFMTV
Canicule

Canicule: pourquoi les températures vont brusquement baisser dans l'ouest du pays lundi et mardi

Thermomètre (photo d'illustration)

Thermomètre (photo d'illustration) - Philippe HUGUEN

Après une journée marquée par la chaleur ce lundi, le mercure doit baisser brusquement d'une quinzaine de degrés en soirée dans le Sud-Ouest, avant de baisser tout aussi rapidement mardi en Bretagne.

Coup de frais en perspective. L'ouest de l'Hexagone va connaître une brusque chute des températures ces lundi et mardi, perdant de 15°C à 20°C en l'espace de quelques heures, après des pics de chaleur inédits, notamment en Bretagne, ce lundi.

La vague de douceur va d'abord gagner le sud-ouest. Dès ce lundi soir, les instituts météorologiques prévoient l'arrivée d'un "coup de galerne" dans la région, ce "vent froid et humide" habituellement typique du nord-ouest, d'après Météo-France.

La galerne devrait souffler sur la côte basque à partir de 18 heures, avec de fortes rafales prévues entre 60 et 70 km/h sur le littoral et de 45 à 50 km/h dans l'intérieur des terres, et amener de l'air frais.

Après des températures situées à 42°C dans la région de Biarritz ce lundi après-midi, le mercure va ainsi descendre aux alentours de 27°C en quelques minutes.

Prudence cependant sur le littoral. En raison des coups de vent, la pratique de sports nautiques est "formellement" déconseillée par la préfecture maritime et le commandement en chef Atlantique.

Une baisse de 16°C en 24h

Mardi, la Bretagne va à son tour pouvoir souffler grâce à l'arrivée d'une "goutte froide", cette masse d'air froid à haute altitude. Après avoir fait remonter une masse d'air chaud venu du Sahara, contrairement à ce que son nom peut laisser supposer, cette fameuse "goutte froide" devrait provoquer un peu d'instabilité en approchant les côtes atlantiques.

Un air un peu plus humide devrait ainsi gagner la Bretagne mardi. Des averses orageuses sont attendues en matinée dans l'extrême ouest du pays, avant de gagner la Normandie et le Centre dans la journée.

La journée de mardi sera ainsi bien plus agréable dans la région, avec 19°C attendus dans la matinée à Brest et 21°C l'après-midi, soit une chute de 16°C degrés en seulement 24 heures.

15 départements restent placés en vigilance rouge canicule ce lundi par Météo-France, alors qu'un record de température a été relevé dans la journée à Brest où il a fait 36,7°C.

Loïc Rivières et Juliette Desmonceaux