Canicule: 15 départements restent en vigilance rouge, 69 désormais placés en vigilance orange

15 départements restent en vigilance rouge et 69 autres départements sont désormais en vigilance orange pour canicule. - Capture d'écran Météo-France
Un épisode caniculaire extrême. 15 départements restent en vigilance rouge et 69 sont désormais en vigilance orange canicule ce lundi après-midi. La principauté d'Andorre a aussi été placée en vigilance orange.
Ceci traduit le déplacement de "la canicule vers les régions de l'est du pays", selon le bulletin de Météo-France, qui relève vers 15h que "de nombreux records absolus, (ont été) égalés ou même battus" comme à Nantes avec 40,5°C ou à Biscarosse avec 41,7°C, mais que "les températures maximales ne sont pas encore atteintes".
"Ce lundi marque le point culminant de cet épisode caniculaire sur la façade ouest du pays avec un pic de chaleur extrême", note Météo-France. "En Bretagne, ce niveau de chaleur est donc tout à fait exceptionnel."
Toujours 15 départements concernés par la vigilance rouge
Les 18 nouveaux départements placés en vigilance orange sont: l'Ain, l'Aube, les Ardennes, la Marne, la Côte d'Or, le Doubs, la Saône-et-Loire, la Haute-Loire, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Territoires de Belfort, la Haute-Marne, la Haute-Saône, Jura et les Vosges.
Les départements concernés par la vigilance rouge restent les mêmes que lors du dernier bulletin de Météo-France, à savoir: les Landes, le Gers, le Lot et Garonne, la Gironde, la Dordogne, la Charente Maritime, les Charente, les Deux Sèvres, la Vendée, la Loire Atlantique, le Maine et Loire, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, les Côtes d'Armor et le Finistère.
Seuls douze départements demeurent en vigilance jaune: la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, le Var, les Bouches-du-Rhône, l'Hérault, l'Aude, les Pyrénées-Orientales, la Lozère, la Loire, le Puy-de-Dôme, l'Allier, la Creuse.