BFMTV
Canicule

Canicule, orages: 21 départements placés en vigilance orange

21 départements sont placés en vigilance orange canicule ou orage, ce vendredi 12 août 2022.

21 départements sont placés en vigilance orange canicule ou orage, ce vendredi 12 août 2022. - Météo-France

La moitié ouest du territoire métropolitain connaît de fortes chaleurs ce vendredi, avec des pointes jusqu'à 40°C atteintes localement. En Corse, la nuit sera marquée par de forts orages.

La vague de chaleur se poursuit sur l'Hexagone. 19 départements de l'ouest du pays sont toujours placés en vigilance orange canicule ce vendredi. Ils étaient déjà concernés par l'alerte la veille.

Il s'agit du Finistère, du Morbihan, de la Loire-Atlantique, de la Vendée, des Deux-Sèvres, de la Charente-Maritime, de la Charente, de la Gironde, de la Dordogne, du Lot, du Lot-et-Garonne, des Landes, du Tarn-et-Garonne, du Gers, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, de la Haute-Vienne et du Tarn.

Des orages prévus en Corse dans la nuit

Un passage pluvio-orageux actif balaiera les littoraux de la Corse avec fortes précipitations, grêle et rafales de vent dans la soirée de ce vendredi et durant la nuit. Par conséquent, les deux départements de l'île, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud, sont placés par Météo-France en vigilance orange orages.

Ces orages seront "forts, parfois violents, accompagnés d'une grosse activité électrique et de très fortes intensités pluvieuses (...), très souvent de la grêle et de fortes rafales de vent", détaille l'institut météorologique.

Samedi, les températures resteront caniculaires sur l’ouest du pays. Du Midi toulousain à la Bretagne les maximales seront souvent comprises entre 35 et 38 degrés.

Salomé Robles