BFMTV
Canicule

Deux départements maintenus en vigilance orange canicule, 13 départements en vigilance orages

Des personnes assises à l'ombre lors d'un épisode de forte de chaleur à Lyon, le 15 août 2023

Des personnes assises à l'ombre lors d'un épisode de forte de chaleur à Lyon, le 15 août 2023 - JEFF PACHOUD © 2019 AFP

Le Rhône et l'Isère restent en vigilance orange canicule en raison de la persistance de fortes chaleurs. Des orages localement violents sont par ailleurs attendus ce mercredi 25 juin, 13 départements sont concernés par la vigilance orange de Météo-France.

La température ne redescend pas. Météo-France maintient pour ce mercredi 25 juin la vigilance orange canicule dans les deux départements du Rhône et de l'Isère en raison d'un "épisode précoce de très fortes chaleurs, suffisament intense pour nécessiter un suivi particulier".

Ces deux départements étaient déjà en vigilance orange les journées de dimanche et de lundi. Les températures ont atteint les 36,3°C à Grenoble et les 32,5°C à Lyon lundi.

13 départements sont par ailleurs placés en vigilance orange pour des orages violents.

Après une nuit affichant des minimales fréquemment supérieures à 20°C dans le sud, Météo-France prévoit ce mardi des températures maximales autour des 30 à 32°C sur les trois quarts sud et est du pays avec des pointes à 35 voire 38°C dans le sud-ouest et le midi méditerranéen.

Jusqu'à 38°C mercredi

Le Rhône et l'Isère ont déjà été placés en vigilance orange pour la journée de mercredi. Une large partie du territoire sera par ailleurs en vigilance jaune canicule ou orages, hormis le nord-est, l'extrême sud-est et la Bretagne. Les températures devraient grimper jusqu'en Île-de-France.

"Des pointes à 35/38°C en Bourgogne, sur le Centre, aux portes du bassin parisien" sont attendues.

Les températures baisseront à nouveau dans la journée de jeudi, avec des températures dépassant les 30°C seulement près de la Méditerranée.

Emilie Roussey