Canicule: 17 départements toujours en vigilance orange ce jeudi, l'alerte prolongée à vendredi

La canicule n'est pas tout à fait terminée. 17 départements restent placés en vigilance orange ce jeudi 3 juillet. L'alerte est prolongée jusqu'à vendredi.
Il s'agit du Rhône, de la Haute-Savoie, de la Savoie, de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, du Vaucluse, du Var, des Bouches-du-Rhône, du Gard, de l'Hérault, de l'Aude, des Pyrénées-Orientales, de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud.
"Après les orages de mercredi et la bascule du flux à l'ouest, l'air devient plus respirable sur une grande partie du pays. Seules les régions du pourtour méditerranéen et Rhône-Alpes conservent des températures caniculaires", explique Météo-France.
"En cette fin de nuit, les températures ont baissé de manière significative en dessous des 20°C sur une moitié nord-ouest du pays, tandis qu'elles sont encore souvent comprises entre 20 et 25°C en plaine au sud d'une ligne La Rochelle-Strasbourg", ajoute encore l'institut météorologique.
Jusqu'à 38°C encore dans le sud-est
Dans les départements concernés par la vigilance orange, les maximales vont encore atteindre entre 32 et 36°C, "voire ponctuellement jusqu'à 38°C".
"Nous avons franchi le pic (de canicule, NDLR) le plus intense, mais la prudence reste de mise et surtout pour les personnes fragiles", a mis en garde mercredi matin la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher.
La France a vécu mercredi le 14e jour d'affilée d'une vague de chaleur nationale, "remarquable par sa durée" et sa précocité, selon Météo-France. Cette vague de chaleur sur l'ensemble de la métropole est la 50e depuis 1947, dont 33 ont eu lieu au XXIe siècle, illustrant l'augmentation de la fréquence des fortes chaleurs à cause de la combustion des énergies fossiles dans le monde.