BFMTV
Canicule

37°C à Toulouse, 36°C à Montélimar... Il va faire très chaud ce mardi

placeholder video
La France connaît actuellement sa quatrième vague de chaleur de l'été. Météo-France a placé quatre départements en vigilance orange canicule: le Gard, la Gironde, le Lot-et-Garonne et le Vaucluse.

En lien avec la vague de chaleur qui s'abat actuellement sur la France, la quatrième depuis le début de l'été, les températures vont continuer à grimper ce mardi. La moitié sud du pays va être particulièrement touchée, avec des pointes possibles à 39°C.

Localement, c'est à Toulouse qu'il fera le plus chaud cet après-midi, avec 37°C attendus. 36°C sont annoncés à Montélimar et Bordeaux, 35 dans la Vallée du Rhône ou encore 34 à Lyon.

Preuve de l'importance de cet épisode caniculaire, la barre des 30°C sera dépassée sur les trois quarts du territoire national, à l'exception des côtes de la Manche et de la côte basque. Météo-France a déjà placé quatre départements en vigilance orange canicule: le Gard, la Gironde, le Lot-et-Garonne et le Vaucluse.

>> Retrouvez toutes les prévisions météo sur BFM Météo

Rafales et orages

À ces températures caniculaires viendront s'ajouter des conditions particulièrement propices aux incendies. Le vent soufflera fort, avec des rafales à 50-60 km/h sur la Bretagne et la Normandie.

Attention également aux orages, qui se déclencheront dans le sud de la Corse et sur le massif pyrénéen ainsi que les Alpes. Dans la nuit, des températures encore très chaudes sont attendues, notamment 26°C à Nice, 24 à Bordeaux ou encore 25 à Perpignan.

La quatrième vague de chaleur que connaît le pays s'annonce plus longue que l'épisode de la semaine dernière. Les fortes températures seront de mise jusqu'à au moins vendredi, avant que des orages ne se déclenchent durant le week-end.

Jules Fresard