Que réserve la nouvelle vague de chaleur qui débute ce lundi? Les prévisions jour par jour

(photo d'illustration) - BFM Marseille
La troisième vague n'est pas terminée que la quatrième arrive déjà sur l'Hexagone. L'épisode caniculaire qui a touché la France la semaine dernière se poursuit dans la basse vallée du Rhône. Ce dimanche, Météo-France a encore relevé 37°C à Nîmes et 36°C à Avignon. Par conséquent, les départements du Gard et du Vaucluse sont toujours en vigilance orange canicule. Ce lundi, les maximales seront à nouveau comprises entre 35°C et 37°C dans l'intérieur des régions méditerranéennes.
"Le nombre de départements en vigilance orange devrait augmenter au fil de la semaine", a annoncé Christelle Robert, prévisionniste chez Météo-France.
>> Retrouvez toutes les prévisions météo sur BFM Météo

Alors que la troisième vague perdure sur le sud-est, la hausse des températures liée à la quatrième vague qui arrive commence ce lundi après-midi par le sud-ouest. Selon Météo-France, le mercure atteindra 35°C à Bordeaux ou à Toulouse.
Ailleurs, il fera également chaud puisque la barre des 30°C sera dépassée sur une grande partie du territoire et que seules les côtes de la Manche seront épargnées par ces températures caniculaires.
• Aucune région épargnée
Cette hausse progressive des températures devrait se poursuivre mardi depuis le sud-ouest en direction de la Loire. On atteindra ainsi 37°C à Bordeaux, 36°C à Toulouse ou 33°C à Nantes. Sur le pourtour méditerranéen, notamment dans les terres, il continuera à faire très chaud: 38°C à Alès et 36°C à Gap.

Il fera encore plus chaud mercredi et la vague de chaleur se ressentira sur tout l'Hexagone. Il fera 38°C à Toulouse et à Bordeaux, 36°C à Rennes et 34°C à La Rochelle.
Progressivement cette hausse du mercure se propagera vers le nord et vers l'est, notamment vers la Bourgogne, l'Ile-de-France et le centre-est. Des pointes jusqu'à 35°C sont attendues à Paris et à Lyon.

• Le pic attendu pour la fin de semaine
Ces températures vont être durables les jours suivants, malgré le développement potentiel d'orages localisés, notamment pour les journées de jeudi et vendredi.

La journée de vendredi devrait d'ailleurs marquer le pic de cette nouvelle vague de chaleur.

Le mercure restera donc élevé jusqu'à samedi au minimum sur l'ensemble du territoire métropolitain.