BFMTV

Canicule Info Service, un numéro très sollicité

Les opérateurs de ce numéro vert mis en place depuis le début de l'épisode de canicule ont répondu à 2800 appels en trois jours.

C'est un des dispositifs mis en place par le gouvernement pour faire face à la canicule. Depuis lundi, les dix opérateurs du numéro vert Canicule Info Service ont répondu à 2800 appels. Joignable de 9h à minuit, le standard du 0800.06.66.66 reçoit entre cinq et dix fois plus d'appels que les autres numéros de ce type. A titre d'exemple, le numéro vert dédié aux retraits de médicaments reçoit entre 100 et 200 appels par jour.

La grande majorité de ces appels proviennent des personnes âgées, des mères de famille ou de femmes enceintes et d'associations. Ces dernières veulent notamment savoir si elles peuvent maintenir ou non leurs activités. Au bout du fil, les personnes veulent également savoir comment il est possible d'atténuer la chaleur chez soi, s'il est dangereux de sortir ou connaitre les risques pour les femmes enceintes. 

Températures et conseils

Beaucoup de gens appellent aussi pour avoir la température dans leur ville. Le plus souvent, il s'agit de personnes âgées qui ne bénéficient pas d'un accès à Internet. Les opérateurs prennent alors le temps de chercher pour eux, ce qui leur permet dans le même temps de s'assurer que ces personnes vont bien.

Plus étonnant – et agaçant – des personnes appellent uniquement pour se plaindre de la chaleur. Pour les opérateurs, il faut alors garder son sang-froid. "J'écoute et je reste calme. Je leur dis: 'vous avez pris une douche? Soyez patient, remettez-vous un linge humide'", explique Géraldine, une des conseillères de la plateforme.

Les appels au numéro Canicule Info Service risquent d'être encore nombreux dans les prochains jours. L'épisode caniculaire se renforce encore ce jeudi. Les températures vont avoisiner les 40°C à plusieurs endroits dans la journée. Vendredi, les températures dépasseront toujours les 35°C avant le retour d'un peu de fraîcheur en fin de semaine. 

Ashley Chevalier avec Benjamin Rieth