BFMTV

Canicule: quelles sont les écoles fermées en Ile-de-France jeudi et vendredi?

De nombreuses écoles seront fermées dans l'Essonne et le Val-de-Marne. Aucune fermeture n'est en revanche prévue à Paris et dans les Hauts-de-Seine.

Jusqu'à 37 degrés sont attendus en Ile-de-France ce jeudi et ce vendredi et de nombreuses communes ont fait le choix de fermer les écoles. En tout selon notre décompte, 309 écoles sont fermées en cette fin de semaine. 

  • 156 dans le Val-de-Marne

Le Val-de-Marne est le département francilien où le plus grand nombre d'écoles resteront fermées jeudi et vendredi. Au total, 156 établissements sont concernés. Au moins six communes ont décidé de fermer toutes leurs écoles: Plessis-Trévise, Ivry-sur-Seine, Valenton, Vitry-sur-Seine, Saint-Maur-des-Fossés et l'Hay-les-Roses.

À Saint-Maur-des-Fossés, la Ville propose aux parents qui ne peuvent pas faire garder leurs enfants de leur fournir un justificatif pour leur employeur.

  • 60 écoles fermées dans l'Essonne

Dans l'Essonne, 60 écoles sont fermées selon le rectorat de Versailles. Parmi celles restées ouvertes, certaines ont toutefois appelé les parents à garder leurs enfants chez eux dans la mesure du possible, tout en mettant en place un accueil de garde dans des locaux ventilés. 

  • 48 écoles fermées en Seine-Saint-Denis

Seule la commune d'Aulnay-sous-Bois a décidé de fermer des écoles jeudi et vendredi. 48 établissements resteront clos sur 53. À Coubron, Rosny-sous-Bois ou encore Villepinte, les mairies conseillent néanmoins aux parents de garder leurs enfants chez eux s'ils le peuvent.

  • 32 écoles fermées en Seine-et-Marne

32 écoles seront fermées en Seine-et-Marne, notamment à Melun, Villeneuve-Saint-Denis, Montereau, ou encore Grandpuits où tous les établissements scolaires du 1er degré resteront fermés. 

  • 7 établissements dans le Val-d'Oise, 6 dans les Yvelines

Dans le Val-d'Oise et les Yvelines, la quasi-totalité des écoles resteront ouvertes jeudi et vendredi. Seuls 7 établissements sont fermés dans le Val-d'Oise et 6 dans les Yvelines.

  • Aucune école fermée à Paris et dans les Hauts-de-Seine

Aucune école des Hauts-de-Seine ne sera fermée jeudi et vendredi dans les Hauts-de-Seine. Aucune fermeture n'est non plus prévue à Paris.

"Toutes les écoles de l'Académie de Paris accueilleront les enfants qui s'y présenteront", confirmait ce mercredi matin sur BFM Paris Gilles Pécout, recteur d'Académie, précisant que, s'il devait y avoir des fermetures, elles seront décidées au cas par cas.

Depuis le début de la semaine, la mairie de Paris a distribué des "kit canicule" dans les crèches et les écoles comprenant des ventilateurs pour chaque classe et des gourdes. 

Garance Amespil avec Cyrielle Cabot