Bretagne: les images du ciel devenu jaune à cause des fumées des feux de forêts au Canada

Le port de Roscoff (Finistère) le 19 août 2024 - Webcam skaping / X
Un an plus tard, l'histoire se répète. Le ciel breton s'est vêtu ce lundi 19 août au matin d'un manteau jaunâtre. Ni la pollution, ni le sable du Sahara ne sont à l'origine de ce phénomène, mais bien les fumées d'un mégafeu de forêt au Canada.
Comme en 2023, ces phénomènes historiques outre-Atlantique ont traversé l'océan pour colorer le ciel français, et plus précisément en Bretagne, où plusieurs webcams ont pu enregistrer des images étonnantes.
"Le flux océanique transporte des fumées des incendies canadiens. Elles sont visibles dans le ciel de Pouldreuzic dans le Finistère", a par exemple écrit le compte spécialisé Météo Express sur X, anciennement Twitter.
Dans le même département, ce ciel laiteux, et pourtant dépourvu de nuages, a été observé dans le port de Roscoff. Ou encore à Loctudy, où ce voile blanchâtre a habillé l'horizon.
Les forêts canadiennes n'en finissent plus de brûler
L'origine de ce phénomène se trouve à plus de 7.000 kilomètres. Déclenché par la foudre dans une région en proie à une extrême sécheresse, un incendie est encore actif sur 33.000 hectares et partiellement hors de contrôle dans l'ouest du Canada.
Alors que ce feu de forêt pourrait brûler pendant encore des mois, 104 incendies sont actifs dans la province de l'Alberta.
Avec le réchauffement climatique, le Canada est de plus en plus souvent frappé par des événements météorologiques extrêmes. L'année dernière, les mégafeux historiques avaient déjà été visibles depuis la France via des fumées ocre.
À l'époque, les experts météo avaient rassuré sur la qualité de l'air. Les particules fines contenues dans la fumée circulent entre 2 et 8 kilomètres d'altitude et il est "peu probable" qu'elles aient un impact sur la qualité de l'air en Europe, tempérait l'observatoire européen Copernicus.