Balayés par des orages diluviens, le Sud-Est et les Côtes-d'Armor enregistrent des records absolus de pluie

Météo France avait placé plusieurs départements en vigilance orange aux orages et aux pluies intenses. Dimanche 21 septembre, un épisode de fortes pluies orageuses a balayé les Côtes d'Armor et le quart sud-est du pays. L'épisode méditerranéen a apporté d'importantes quantités d'eau, perturbant les transports et les rencontres sportives OM-PSG en football et Toulon-La Rochelle en rugby - deux matches reportés.
Dans les départements des Bouches-du-Rhône, de la Drôme, de l'Isère, du Var et du Vaucluse, la vigilance orange pluies-inondations et orages pour trois d'entre eux a pris fin à minuit. À l'autre bout de la France, dans les Côtes d'Armor, la vigilance court jusqu'à lundi matin.
"C'est un épisode particulier, qui a été très court et très violent", souligne sur BFMTV le lieutenant Mathieu Bremond, à la tête de pompiers mobilisés toute la nuit à Cassis, dans les Bouches-du-Rhône.
Records absolus de pluie battus
Cet épisode d'intempéries a vu de nombreux records de pluie être balayés. Dans le Var, 148,5 mm, soit 148,5 litres d'eau/mètre carré et 122 litres en deux heures ont été enregistrés, soit l'équivalent de près de deux mois de précipitations pour un mois de septembre. Le précédent record journalier de 123,2 mm datait du 19 septembre 1999.
À Peyrolles-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, il est tombé 81 litres d'eau/mètre carré, soit l'équivalent d'un mois et trois semaines de pluie pour un mois de septembre, explosant le précédent record journalier de 65,9 litres d'eau/mètre carré datant du 15 septembre 2009.
Même bilan dans les Côtes d'Amor: à Saint-Brieuc, les relevés ont enregistré 73,7 litres d'eau/mètre carré. Un chiffre qui correspond à un mois et deux semaines de pluie au mois de septembre et qui dépasse largement le précédent record vieux de près de quarante ans: 48,4 litres d'eau/mètre carré avaient été enregistrés en septembre 1986.
Conséquence de ces pluies intenses, des inondations et des coulées de boue ont été constatées dans le Var et les Bouches-du-Rhône. C'est le cas à Bandol, Toulon, Cassis ou encore Salon de Provence.
"Le phénomène a été d'une intensité rare et en grande partie non prévue, puisqu'il a muté à partir de 21 heures", souligne sur BFMTV Simon Babre, préfet du Var. "À Toulon, il y a eu 127 mm de précipitations, dont 90 en une heure seulement, ce qui est un record", ajoute-t-il.