Neige, baisse des températures, vent, giboulées... Le froid fait son retour la semaine prochaine

4 départements ont été placés en vigilance orange neige et verglas par Météo France - AFP
Refroidissement en vue. Les températures vont baisser en moyenne de 5°C à partir de lundi sur l'ensemble du territoire. Des perturbations sont également attendues, avec des vents importants et de fortes averses, ainsi que quelques chutes de neiges en plaine.
>> Retrouvez toutes les prévisions météo sur BFM Météo
Baisse de 5°C en moyenne
Après une relative douceur, retour aux normales de saison. Dès dimanche, une perturbation va traverser le Nord-Ouest, amenant une vague d'air froid sur une grande partie de l'Hexagone.
Le temps sera ainsi agité dès ce lundi. Au programme, un temps froid et humide. En plus du vent et de nombreux nuages, des averses sont attendues sur la quasi totalité du pays, à l'exception de la côte méditerranéenne et d'une bande allant de la Loire-Atlantique jusqu'au Nord.
Lundi matin, les températures seront plus fraîches que celles connues ces derniers jours avec pas plus de 4°C à Strasbourg, 6°C à Limoges et 7°C à Toulouse. L'après-midi, pas de nette hausse du mercure en vue. Il fera 3°C à Lille, 6°C à Paris et Montélimar.
De la neige possible en plaine
Avec la baisse des températures et l'arrivée d'une perturbation, des chutes de neige sont prévues à toute altitude en montagne, y compris dans le sud des Alpes et en Corse.
En milieu de semaine, les flocons seront au rendez-vous à très basse altitude et pourraient s'accumuler de façon importante dès 1500 mètres. De la neige pourrait également tomber en plaine mardi et mercredi dans la région d'Aurillac, dans le Cantal, ou dans le Nord et l'Est.
Les températures resteront en moyenne situées entre 2°C et 4°C dans le Nord et autour de 5°C au sud le matin. Elles ne gagneront qu'1°C à 2°C l'après-midi. Un froid modéré et plutôt attendu pour la saison, même si la fraîcheur sera légèrement inhabituelle au sud.
Fortes averses
Mieux vaudra prévoir le parapluie. De fortes averses sont attendues en plaine tout au long de la semaine en raison d'une dépression alimentée en air humide. Seul le Languedoc-Roussillon sera en grande partie épargné.
Elles s'accompagneront de vents forts notamment sur les côtes, mais aussi à l'intérieur des terres. Des épisodes de tempêtes ne sont pas à écarter.
La vigilance orange pour crues dans le Pas-de-Calais a été levée par Météo-France ce vendredi dans la matinée.