AVANT/APRÈS: la neige de retour dans les stations de ski après les précipitations de ce week-end

Deux photos prises à Avoriaz (Haute-Savoie), le 7 janvier (gauche) et le 10 janvier (droite). - Capture d'écran avoriaz.com/skaping
Après un mois de décembre caractérisé par des températures anormalement élevées pour la saison, qui s'est clôturé sur la Saint Sylvestre la plus chaude jamais enregistrée en France, l'inquiétude étant grande chez les exploitants de stations de ski. Fin 2022, certains domaines ont été forcés de fermer leur porte par manque de neige, comme la station du Mourtis, dans les Pyrénées.
Dimanche et lundi, la neige a finalement fait son grand retour sur les sommets français, favorisée par un vaste système dépressionnaire en provenance des îles britanniques, qui a permis l'arrivée d'une perturbation et un refroidissement des températures en altitude.
Selon un premier bilan de La Chaîne météo, il est tombé en altitude 10 à 25 cm dans les Vosges et le Jura, qui pâtissaient grandement du manque de poudreuse, 10 à 15 cm sur le Massif central, 10 à 35 cm sur les Alpes du nord, et 10 à 15 cm sur les Alpes du sud et les Pyrénées.
Des Alpes au Jura, la neige de retour
Les images capturées par les webcams disposées dans les différentes stations de ski françaises sont plus qu'éloquentes. Ainsi, à Avoriaz (Haute-Savoie), qui regroupe 50 pistes, une nette différence s'observe entre le samedi 7 janvier et ce 10 janvier, comme l'illustre l'infographie ci-dessous.

La station alpine bénéficiait néanmoins déjà d'un enneigement favorable, avec 60% du domaine ouvert le 4 janvier. Plus au sud, à Valberg, un manteau blanc est désormais visible, à contrario de ce qui était observable au début du week-end.

Dans le Jura, où la situation était plus inquiétante, la neige est également de mise pour ce mardi. La station des Rousses fait actuellement état d'un bon enneigement, alors que la neige était absente ce dimanche.
Un redoux déjà annoncé
Ce mardi, La Chaîne Météo a cependant mis en garde. Après les chutes de neige accueillies avec enthousiasme ces derniers jours, "la situation restera compliquée avec des périodes de redoux", souligne Cyrille Duschesne, météorologue.
Ainsi, "de l'air plus doux revient en altitude dès mardi soir sur nos reliefs avec un isotherme qui remontera à 1800 m sur les Alpes du Nord la nuit prochaine et jusqu'à la mi-journée de ce mercredi", souligne Cyrille Duschesne. Samedi 14 et dimanche 15 janvier, l'isotherme 0°C, soit l'altitude minimale à laquelle la température atteint 0°C, remontera à 2000m d'altitude.
"Cette grande fluctuation de la limite pluie-neige et les redoux successifs ne seront pas favorables aux stations de basse et moyenne altitude cette semaine", conclue le météorologue.