Averses, soleil et vent: un temps instable et frais ce dimanche

De la basse vallée du Rhône vers les plaines du Languedoc et du Roussillon, le ciel sera bien dégagé ce dimanche 7 janvier mais le Mistral et la Tramontane resteront forts, atteignant 100 à 110 km/h, jusqu'à 120 sur la Côte Vermeille, prévoit Météo-France.
Le Pas-de-Calais, frappé par un deuxième épisode de crues record en deux mois, et le Nord sont par ailleurs toujours en vigilance orange crues et des pluies faibles prévues le long des côtes de la Manche pourraient ralentir les décrues.
Averses et éclaircies
L'instabilité restera de mise sur l'Ile de Beauté, les passages nuageux seront fréquents, occasionnant des averses et de la neige au delà de 1.200m. Ces nuages parviendront à déborder jusque sur la région PACA.
De la Bretagne vers la Normandie, les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes et l'Aquitaine, le soleil fera de belles apparitions après la dissipation de la grisaille matinale.
Quelques averses pourront tout de même s'inviter sur les côtes de Manche en journée. Les éclaircies seront plus larges l'après-midi de la pointe du Cotentin vers la Bretagne et le littoral atlantique.
Des températures fraîches
Des frontières du Nord-Est au centre du pays jusque vers les Pyrénées, les nuages domineront tout au long de la journée. Le ciel sera bas et gris, de la pluie et neige mêlés seront attendues des Hauts de France à l'Île de France, il neigera à partir de 150m sur le quart Nord-Est, de 300 à 400m sur la Bourgogne, le Lyonnais, le Massif central, les nord des Alpes, de 400 à 500 m sur les Pyrénées. Ces limites pluie-neige tendront à baisser un peu en cours de nuit suivante.
Au lever du jour, les températures seront comprises entre -3°C et +3°C dans l'intérieur, entre 2°C et 5°C le long des côtes de Manche ainsi que sur la façade atlantique, entre 5°C et 7°C sur le littoral méditerranéen.
Les maximales iront de 2°C à 4°C degrés sur le quart Nord-Est, de 4°C à 7°C sur le Nord-Ouest, 6°C à 10°C plus au sud, jusqu'à 12°C de Toulon à Menton. Les températures devraient encore baisser d'ici lundi avec l'arrivée d'un épisode de froid généralisé.