Inondations dans le Pas-de-Calais: pourquoi la décrue risque d'être longue

Les jours meilleurs vont tarder à se faire sentir. Après les fortes crues qui ont concerné plusieurs cours d'eau des Hauts-de-France et du Grand Est ces derniers jours, notamment dans le Nord et le Pas-de-Calais, la décrue s'amorce très lentement ce vendredi 5 janvier.
Une lenteur notamment causée par des sols toujours gorgés d'eau après les pluies records de l'automne.
Une vague de froid attendue
La décrue "devrait être beaucoup plus importante au cours de ce week-end" dans le Pas-de-Calais, estime Patrick Marlière, météorologue et prévisionniste, au micro de BFM Grand littoral. Mais la vague de froid, annoncée pour la semaine prochaine dans tout le pays, "va la ralentir un peu", nuance-t-il.
"L'eau sera encore là lors de la vague de froid [à venir], ce qui va s'ajouter à la détresse et à l'inconfort", complète, auprès de BFMTV, Esther Crauser-Delbourg, économiste spécialiste de l'eau et de l'environnement.
"Ce n'est pas une période facile qui s'annonce pour la région", résume l'économiste.
"Sur [les cours d'eau] Aa et la Lys amont, la décrue s'est amorcée mais les pluies en cours et encore attendues ce vendredi devraient maintenir les niveaux élevés et pourraient engendrer une légère nouvelle hausse", prévient pour sa part Vigicrue dans son bilan publié en milieu de matinée ce vendredi.
Mauvaises conditions d'évacuation
Le président de l'organisme intercommunal chargé des canaux drainant cette zone, Bernard Ringot, également maire de Gravelines, souligne que "l'amélioration sera lente, malgré l'accalmie au niveau des précipitations, en raison des très mauvaises conditions d'évacuation à la mer".
Huit pompes envoyées par les Pays-Bas, la République tchèque et la Slovaquie dans le cadre du mécanisme de protection civile de l'Union européenne doivent commencer à fonctionner vendredi, a indiqué la sécurité civile à l'AFP. La veille, quatre pompes de la sécurité civile ont été installées dans le secteur de Mardyck (Nord), sur le littoral.
"On évacue l'équivalent de 24 bassins olympiques chaque heure" soit 60 millions de litres d'eau, expliquait jeudi soir Arnaud Wilm, porte-parole de la Sécurité civile.
"Ça va aller mieux, c'est inévitable, car on se dirige vers un temps beaucoup plus sec, donc on se dirige vers le mieux", dessine, plus optimiste, Patrick Marlière, météorologue et prévisionniste, au micro de BFM Grand littoral.
Trois jours après avoir été déclenchée, la vigilance rouge aux crues a été levée dans le Pas-de-Calais ce vendredi 5 janvier. Le département est rétrogradé en vigilance orange et rejoint les Ardennes, la Meuse et le Nord.