Lit flottant, armoire hermétique... Des étudiants ingénieurs innovent contre les inondations dans le Pas-de-Calais

Des solutions pour éviter le pire. Plus d'un an après les inondations historiques qui ont durement touché le Pas-de-Calais, des élèves ingénieurs de l'école Icam à Lille planchent sur des créations destinées aux habitants des zones inondables.
Des outils pour faciliter le quotidien
Après une rencontre avec des habitants de la commune de Blendecques, l'une des plus touchées par les crues en novembre 2023 et janvier 2024, les étudiants ont réfléchi à des outils pour faciliter leur quotidien.
"On a été marqués par cette histoire, de cette dame qui se réveille au milieu de la nuit dans l'eau", explique Charles Duron, étudiant en bachelor international à l'Icam au micro de BFM Grand Lille.
"D'où la première idée de concevoir un système d'alerte pour estimer le niveau de la rivière", ajoute Yvael Adibyni, lui aussi étudiant de l'Icam.
Pour Duc-Anh Duong, chargée de projets de l'Icam, le choix du champ de travail de Blendecques est intéressant pour les étudiants. "Pour certaines personnes, les problèmes [de risques d'inondations] ne sont pas résolus et certains ne veulent pas quitter cette zone, car leur vie est là-bas", explique-t-elle.
Certains produits déjà fonctionnels
Pêle-mêle, les ingénieurs en devenir présentent un réveil programmé pour sonner quand l'humidité est trop élevée, un lit flottant, ou encore une armoire hermétique au contact de l'eau.
Cette dernière invention est d'ailleurs en état de marche comme l'atteste un de ses concepteurs. "Le produit est fonctionnel, même s'il s'agit d'un prototype. Quand cette armoire a été présentée aux habitants de Blendecques, elle a beaucoup plu", annonce Théophile Lahache, étudiant à l'Icam.
Mais pour l'heure, aucune commercialisation n'est envisagée. Même si les étudiants espèrent pouvoir proposer ces idées au grand public, une fois l'école terminée.
"On a envie de rendre ces projets concrets et de les mettre à disposition des assurances, pour être utiles", se réjouit Nadgib Latib, étudiant en bachelor international à l'Icam.
Dans le Pas-de-Calais, 315 communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle après ces inondations historiques.