BFM Lille
Grand Lille

De 47.000 à 142.000 euros: le coût de l'assurance de Blendecques a triplé après les inondations

placeholder video
Après les inondations de l’hiver dernier, le cauchemar continue pour les communes sinistrées. Depuis le 1er janvier, certaines mairies doivent composer avec des hausses importantes des primes d’assurance, comme à Blendecques.

Blendecques est l’une des communes du Pas-de-Calais qui a le plus souffert des inondations de novembre 2023 et janvier 2024, avec 18 bâtiments communaux sinistrés sur 23. En septembre dernier, c’est la double peine: la mairie reçoit un courrier de résiliation de son assurance.

Finalement grâce au soutien de l’Etat et de la région, l’assureur a fait machine arrière, mais avec un avenant au contrat qui comporte une très forte augmentation: la commune est passée d’une cotisation de 47.000 euros l’an dernier à 142.000 euros pour 2025. La franchise elle aussi a été multipliée par cinq.

"Des casses" sur le prochain budget

Des augmentations difficiles à assumer pour une petite commune de 5.200 habitants. "100.000 euros, ça représente en gros le budget des fêtes et cérémonies pour une année. Ça représente aussi la masse salariale pour trois employés communaux donc oui on aura des efforts à faire", explique Jean-Christophe Castelain, adjoint à la communication de la ville, au micro de BFM Grand Lille.

"Le budget 2025 sera étudié et voté au mois d’avril prochain, donc dans la section fonctionnement on va devoir faire des casses sur certaines lignes", estime l'élu.

Malgré ce montant, la mairie n’envisage pas de s’auto-assurer, car le risque d'inondations est toujours présent. Elle espère faire baisser la facture pour 2026, en démarchant d’autres assurances.

Florine Kurek avec Alicia Foricher