Crues: fin de la vigilance rouge dans le Pas-de-Calais, trois jours après son déclenchement

L'Aa qui déborde dans le Pas-de-Calais le 2 janvier 2024 - AFP
C'est le signe d'une certaine amélioration. Météo-France a reclassé le Pas-de-Calais en vigilance orange crues ce vendredi 5 janvier, trois jours après son placement en vigilance rouge.
Au total, trois cours d'eau sont concernés par cette vigilance orange: l'Aa, la Canche et la Lys. La Lawe et la Hem ont été placées en vigilance jaune, tandis que la Liane bascule en vigilance verte.
S'agissant de l'Aa, fleuve côtier le plus touché par la montée des eaux, "l'accalmie dans les précipitations observée depuis la nuit de mercredi à jeudi a favorisé la décrue franche", pointe Vigicrues.
Un pic à 2,81m le 3 janvier
Dans le secteur de Wizernes, le pic avait été atteint dans l'après-midi du mercredi 3 janvier, avec une hauteur estimée à 2,81m. À 4 heures du matin ce vendredi 5 janvier, le niveau de l'eau ne dépassait pas 1,80m.
Si des précipitations sont, à nouveau, attendues dans la journée, Vigicrues estime qu'elles auront peu d'impact sur la décrue en cours. Le service d'information table sur une hauteur comprise entre 1,30 et 1,80m pour la journée.
Une bonne nouvelle pour les sinistrés, particulièrement éprouvés par les catastrophes climatiques. Certains avaient déjà tout perdu en novembre et n'avaient pas encore pu bénéficier d'indemnisations.