BFMTV
Météo
Alerte info

Crues: fin de la vigilance rouge dans le Pas-de-Calais, 4 départements toujours en orange

placeholder video
Météo France laisse le Pas-de-Calais, les Ardennes, la Meuse et le Nord en vigilance orange. L'alerte est cependant levée pour l'Aisne.

Trois jours après avoir été déclenchée, la vigilance rouge aux crues est enfin levée dans le Pas-de-Calais, dans le bulletin publié à 6h par Météo France. Le département est rétrogradé en vigilance orange. Une couleur qui concerne toujours 4 départements au total ce vendredi matin.

Pour sa part, Vigicrues a conservé quatre cours d'eau en vigilance orange dans ces quatre départements: l'Aa, la Chiers, la Lys et la Canche. "La vigilance orange reste un signal de danger élevé. Soyez prudents", indique le site, qui évoque une "décrue amorcée" dans le Pas-de-Calais.

Après le décès d'un septuagénaire dans sa voiture immergée mercredi en Loire-Atlantique, les pompiers ont secouru jeudi matin dans les Ardennes une conductrice piégée dans son véhicule avec de l'eau à mi-portière. Elle a été hospitalisée à Sedan, selon les pompiers. Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, avait promis jeudi des "réponses exceptionnelles" lors d'une visite dans le Pas-de-Calais.

À Thérouanne, le collège a été touché, et dans la ville voisine d'Arques, l'eau a atteint le centre, forçant des habitants à évacuer, parfois avec l'aide de pompiers déployés avec des barques, ou de tracteurs. Depuis mardi, 710 évacuations ont été organisées, a précisé la préfecture jeudi soir, ajoutant que 2.000 maisons, 43 commerces et 14 entreprises sont touchés.

Le froid arrive

Vendredi, la perturbation arrivée par la Bretagne se décalera sur le sud du pays. Il pleuvra, parfois modérément, du Sud-Ouest vers le Centre-Est et la Franche-Comté. Des averses, parfois orageuses, rentreront en matinée sur le Pays basque. Un petit épisode méditerranéen touchera le Sud-Est avec des remontées pluvieuses qui affecteront le Languedoc et surtout PACA une bonne partie de la journée.

Les cumuls de précipitations pourront être importants sur le Pays basque, ainsi qu'en PACA, notamment sur le relief des Alpes du sud et sur le littoral de la Côte d'Azur. Il neigera sur les Pyrénées à partir de 1.200/1.400 m, puis vers 900/1.000 m en soirée, et sur les Alpes vers 1.600/1.800 m, puis 1.200/1.400 m en fin de journée.

Sur le nord de la France, il pleuvra encore le matin sur les Hauts de France, avec du vent fort soufflant jusqu'à 80/90 km/h sur le littoral et 50/60 km/h dans l'intérieur des terres.

Du Nord-Ouest vers le Nord-Est, le temps sera variable en journée, alternant passages nuageux et éclaircies. Des averses circuleront l'après-midi de la Bretagne vers la Normandie. Des ondées rentreront en soirée sur le Nord-Pas-de-Calais.

Les températures minimales seront comprises entre 3 et 7 degrés, 8 à 10 près du littoral. Les maximales varieront généralement de 8 à 12 degrés, 13 à 15 degrés près de la Méditerranée et jusqu'à 16 à 18 sur la côte orientale de la Corse.

Maxime Le Roux