Inondations: le Nord et le Pas-de-Calais restent en vigilance orange crues

Le village inondé de Westrehem, dans le Pas-de-Calais, le 4 janvier 2024 - DENIS CHARLET © 2019 AFP
La vigilance est toujours de mise dans le Nord-Pas-de-Calais. Les deux départements restent en vigilance orange crues d'après le dernier bulletin de Météo-France, ce samedi 6 janvier à 16h, alors que les Ardennes et la Meuse sont repassés en vigilance jaune.
Des inondations exceptionnelles dans le Pas-de-Calais
Trois cours d'eau sont toujours en vigilance orange: la Canche, la Lys plaine et l'Aa. "Des précipitations ont touché les bassins surveillés du territoire depuis dimanche (31 décembre NDLR) matin et ont entraîné des réactions importantes", peut-on lire sur Vigicrues.
"Sur le Nord du territoire, les précipitations de vendredi (5 janvier, NDLR) ont pu freiner les décrues ou engendrer de nouvelles réactions limitées. Les cumuls de précipitations de ce week-end ne devraient pas engendrer de nouvelles réactions notables", indique Vigicrues.
Le Pas-de-Calais notamment, a été gravement touché par des inondations ces derniers jours, comme il l'avait été au mois de novembre dernier. Placé en vigilance rouge pendant trois jours, le département est repassé en vigilance orange vendredi 5 janvier.
La décrue s'annonce lente pour les habitants déjà sinistrés en novembre. Pour la rentrée scolaire, lundi 8 janvier, treize établissements scolaires resteront fermés, à Arques, Cormont, Aire-sur-la-Lys, Saint-Omer, Blendecques, Therouanne, Hesdigneul-les-Boulogne, Saint-Venant et Saint-Floris.