BFMTV
Météo

9 cm à Lille, 6 cm à Reims, 5 cm à Auxerre: la neige continue de tomber

9 cm à Lille, 6 cm à Reims, 5 cm à Auxerre. Plusieurs villes se sont réveillées sous un épais manteau blanc ce mercredi.

La neige est là et elle tient. Des Hauts-de-France, jusqu'à la région lyonnaise, plusieurs départements se sont réveillés sous une épaisse couche de neige. 25 départements ont été maintenus en vigilance orange neige-verglas ce mercredi par Météo France. 

Restrictions de circulation

Plusieurs préfectures ont décidé de suspendre les transports scolaires dans de nombreux départements. Sont concernés les Ardennes, l'Yonne, la Meuse, le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l'Aisne et l'Oise. En Ile-de-France et en Bourgogne, la limitation de vitesse à 80 km/h a été maintenue ainsi que l'interdiction de dépassement pour les poids lourds. Dans les Hauts-de-France, la vitesse maximale a été abaissée à 110km/h sur les autoroutes jusqu'à mercredi à midi.

Les Hauts-de-France recouverts de neige

Alors que les premiers flocons sont tombés dès mardi, les Hauts-de-France sont maintenant recouverts d'un épais manteau blanc. A Lille, on pouvait mesurer jusqu'à 9 centimètres de neige tôt dans la matinée, mercredi. Du jamais vu depuis mars 2013. 

Jusqu'à 10 cm de neige dans la Nièvre

La neige continue par ailleurs de tomber dans plusieurs départements, notamment en Bourgogne et en Champagne-Ardennes. On mesure ainsi 10 cm de neige à Château-Chinon dans la Nièvre, 5 cm à Auxerre et 6 cm à Reims. 

Cyrielle Cabot