BFMTV

Neige: le plan "grand froid" déclenché dans 22 départements 

Une personne sans-abris dans les rues de Paris, le 20 janvier 2013.

Une personne sans-abris dans les rues de Paris, le 20 janvier 2013. - (Photo d'illustration) JOEL SAGET / AFP

800 nouvelles places d'hébergement des sans-abris ont été ouvertes par les 22 départements placés en "alerte grand froid" ce mardi soir, à l'approche des nouvelles neiges qui tombent sur une grande partie de la France.

Le plan "grand froid" était activé dans 22 départements ce mardi soir, des Hauts-de-France au Var, alors qu'un épisode neigeux de deux jours se déplace vers l'est du pays.

Ces 22 départements ont ouvert un total de 800 nouvelles places pour l'hébergement des sans-abri et renforcé la veille sociale et les maraudes, a annoncé le ministère de la Cohésion des territoires.

25 départements en vigilance orange 

Vingt-cinq départements du nord et du centre, dont Paris, étaient mardi soir en vigilance orange neige. Ce premier épisode de quelques heures devrait être suivi par de nouvelles chutes de neige dans la soirée et dans la nuit de mardi à mercredi sur les mêmes régions, où des cumuls de 3 à 5 cm sont attendus.

Quelques centimètres de neige pouvant désorganiser les transports, les autorités ont lancé des appels à la prudence et pris des dispositions. Les Hauts-de-France, l'Yonne, la Côte-d'Or et la Seine-et-Marne ont suspendu la circulation des transports scolaires pour mercredi, tout comme certains secteurs montagneux des Pyrénées-Orientales où de fortes chutes de neige sont prévues.

Jeanne Bulant avec AFP