BFM Business

Les transports perturbés à cause de la neige dans plusieurs régions mercredi

Des restrictions de circulation sont mises en place sur de nombreuses routes. - Gérard Julien - AFP

Des restrictions de circulation sont mises en place sur de nombreuses routes. - Gérard Julien - AFP - -

Restrictions de circulation, suspension des transports scolaires, limitations de vitesse: de nombreux départements vont être impactés par le nouvel épisode neigeux qui doit toucher le quart nord-est du pays mercredi.

Les perturbations des transports se sont accumulés ce mardi, alors que les premiers flocons sont tombés sur la moitié nord du pays. Et elles devraient se poursuivre mercredi selon les prévisions de Météo France, qui indique que de nouvelles chutes de neiges sont prévues dans la nuit de mardi à mercredi. 29 départements ont été placés en vigilance orange neige et verglas par Météo France.

La N118 fermée aux poids-lourds

En région parisienne, la préfecture avait annoncé la fermeture de la nationale 118 à tous les véhicules vers 23 heures, avant d'annoncer sa réouverture peu avant minuit, à l'exception des poids-lourds qui ne sont toujours pas autorisés à y circuler. 

Plus tôt dans la journée, l'axe avait déjà été fermé plusieurs heures pour éviter que ne se reproduise la situation de l'hiver 2018, où plus de 2.000 personnes étaient restées bloquées dans leur véhicule toute une nuit.

Réductions de vitesse et interdictions de dépasser

La limitation de vitesse à 80km/h et l'interdiction de dépassement sont également maintenues pour les poids lourds sur tous les axes d'Ile-de-France et en Bourgogne. Dans les Hauts-de-France, la vitesse maximale a été abaissée à 110km/h sur les autoroutes jusqu'à mercredi à midi et les véhicules de plus de 7,5 tonnes n'ont pas le droit de double.

En Seine-Maritime, la préfecture a elle aussi fait savoir que la circulation des poids-lourds était limitée à 80 km/h et qu'il leur était interdit de dépasser, en raison des averses neigeuses et du verglas prévus jusqu'à mercredi matin. La préfecture appelle à "une très grande vigilance" sur les routes. 

Sur les réseaux sociaux, Vinci Autoroutes a indiqué que des opérations de salage des routes étaient en cours et a mis en garde les automobilistes. Ils rappellent que les véhicules doivent être munis des équipements adaptés, que les conducteurs doivent être prudents, se renseigner avant de prendre la route et respecter les consignes de sécurité diffusées.

Suspension des transports scolaires

Les transports scolaires et interurbains sont de nouveau suspendus dans les cinq départements des Hauts-de-France mercredi, a annoncé le Conseil régional à l'issue d'une première journée de mise à l'arrêt. 

Tout comme dans l'Yonne, la Côte-d'Or ou dans certains secteurs montagneux des Pyrénées-Orientales, le préfet de Seine-et-Marne a lui aussi fait savoir que le ramassage scolaire serait de nouveau suspendu mercredi dans tout le département.

"Les parents sont invités à se rapprocher de l’établissement scolaire de leur enfant pour plus d’informations sur la prise en charge de leurs enfants", indique-t-il dans un communiqué.

Les lignes aériennes du métro actives "toute la nuit"

À Paris en raison des nouvelles chutes de neige attendues dans la nuit, la régie prévoit de faire tourner des rames "toute la nuit" sur les lignes aériennes du métro parisien, sur les RER A et B, ainsi que sur les lignes de tramway, pour "limiter l'enneigement des voies" mercredi.

Quelques trains en retards ou annulés

  • La SNCF était en "préalerte" pour faire face à d'éventuelles difficultés. Plusieurs trains au départ de Lille-Europe connaissaient des retards ou ont été annulés en fin d'après-midi, de Londres et vers Bruxelles, a constaté une journaliste. 

Le groupe a assuré s'être préparé comme tous les ans: les stocks de sel sont vérifiés, les locomotives chasse-neige révisées, les stocks de nourriture et couvertures réapprovisionnés...

Jeanne Bulant