BFM Business
Services

Chutes de neige: les trains vont-ils rouler ce mardi?

-

- - AFP

Alors que Météo-France prévoit des chutes de neige notamment en Ile-de-France, la SNCF assure qu'elle est prête pour faire face à l'intempérie.

La SNCF est en "préalerte", alors que le premier épisode neigeux de l'hiver doit toucher mardi et mercredi un grand quart nord-est du pays, a indiqué un porte-parole lundi.

"A ce jour, le plan grand froid n'est pas encore activé. Nous sommes en préalerte comme à chaque fois que Météo-France prévoit un refroidissement important avec des chutes de neige en plaine", a-t-il ajouté à l'AFP.

Le groupe se prépare tous les ans en novembre, a-t-il rappelé: les stocks de sel sont vérifiés, les locomotives chasse-neige révisées, les stocks de nourriture et couvertures réapprovisionnés... Dans les techni-centres les stocks d'antigel pour les matériels roulants et ceux de fenêtres de train sont également réévalués.

La RATP est prête à sabler

En Ile-de-France, les agents de la RATP sont "mobilisés" et "prêts à mettre en oeuvre les mesures nécessaires", selon un porte-parole. Ils seront prêts le cas échéant à sabler les quais et les abords des stations, sabler les voies aériennes et garder les équipements hors-gel, a-t-il noté.

De leur côté, les services de l'Etat sont "pleinement mobilisés" pour faire face à ce premier épisode neigeux, selon un communiqué du ministère des Transports. La ministre des Transports Elisabeth Borne a appelé les automobilistes à "la plus grande prudence" sur les routes. 

En Ile-de-France, elle les a invités à "limiter leurs déplacements routiers" et à "privilégier les transports en commun". Dans la région, à partir de 06H00 mardi, la vitesse sera limitée à 80 km/h. Cette mesure s'appliquera "tant que les conditions météorologiques le justifie", précise le document.

Au cours de l'hiver, "7.500 agents" sont mobilisables pour intervenir sur le réseau routier national ainsi que "plus de 2.000" camions équipés de lames et de saleuses.

Les chutes de neige devraient commencer en fin de nuit de lundi à mardi sur la Haute-Normandie et l'ouest de la Picardie, avant d'atteindre le bassin parisien au petit matin, puis la Bourgogne et la Champagne dans la journée, a précisé à l'AFP le prévisionniste de Météo-France Olivier Proust. 

Météo-France compte sur un cumul de 2 à 5 cm sur ces régions mardi. "Cette neige va tenir au sol, avec des températures proches de 0°C", a-t-il estimé.

Frédéric Bianchi avec AFP