BFMTV

Météo: où va-t-il neiger cette nuit?

Après de nouvelles chutes de neige, le temps restera froid et agité mercredi dans le quart nord-est de la France. 29 départements ont été placés en vigilance orange neige, verglas et avalanches mardi après-midi.

L'épisode neigeux qui touche la France n'est pas terminé. De nouvelles précipitations neigeuses, qui se décalent progressivement vers l'est, sont prévues dès mardi soir dans le nord du pays, l'Ile-de-France et atteindront la Champagne et la Bourgogne mercredi matin.

25 départements ont été placés en vigilance orange neige et verglas: Aisne, Ardennes, Aube, Cher, Côte d'Or, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Loiret, Marne, Nièvre, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Saône-et-Loire, Paris et petite couronne, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Yonne, Essonne, Val d'Oise. 

En outre, quatre départements ont été placés en vigilance orange avalanche: Ariège, Haute-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées.

Météo France.
Météo France. © -

La neige attendue en Ile-de-France 

Après les premiers flocons de mardi matin, les chutes de neige ont déjà repris dans la soirée, dès 18 heures dans la Meuse, mais également plus au sud en Lozère et dans l'Aveyron. Elles devraient toucher la Haute-Normandie en début de soirée. 

Dans les Hauts-de-France, le Limousin et l'Ile-de-France, la neige devrait arriver dans la nuit de mardi à mercredi entre 23 heures et 1 heure du matin. Puis les chutes de neige atteindront la Champagne-Ardenne et l'Auvergne entre 3 et 4 heures du matin, pour arriver en Bourgogne entre 4 et 8 heures.

De fortes chutes de neige sont également prévues dans les Pyrénées mercredi matin, dès 700 mètres d'altitude, où le risque d'avalanche sera particulièrement fort. En Corse, il neigera dès 600 m d'altitude. Mercredi après-midi, le temps sera plus calme sur le nord-ouest du pays ainsi que sur le pourtour méditerranéen. Le ciel sera très nuageux avec quelques averses de pluie sur le littoral atlantique.

Jeanne Bulant