34°C à Marseille, 35°C à Perpignan: où va-t-il faire le plus chaud ce mercredi?

Une chaleur toujours pesante dans le sud de la France. Alors que le département des Pyrénées-Orientales est toujours placé en vigilance orange canicule pour cette journée ainsi que pour celle de jeudi par Météo France, l'institut prévoit une forte chaleur "de la moyenne vallée du Rhône aux régions méditerranéennes" avec des pointes allant de 32 à 36°C.
Dans l'après-midi, jusqu'à 34°C sont attendus à Marseille, Montélimar et Montpellier. Les températures pourraient même atteindre les 35°C à Perpignan. La chaleur était de mise dès le lever du jour avec de 22 à 25°C dans le sud du pays. Il faisait par exemple 25°C à Nice et Perpignan, 21°C à Toulouse et 20°C à Lyon.
Sur la moitié nord en revanche, une légère baisse des températures est à prévoir et celles-ci ne devraient pas dépasser les 26°C au nord de la Loire. On attend notamment 20°C à Brest, 24°C à Lille et 26°C à Paris et Nancy.
Un temps très nuageux du Sud-Ouest au Nord-Est
Du côté du ciel, Météo France anticipe pour la matinée de ce jeudi un temps très nuageux et parfois un peu pluvieux" qui "s'étend de l'Aquitaine au Centre jusqu'à l'est des Hauts-de-France, la Champagne-Ardenne puis la Lorraine".
Un ciel "plus chaotique accompagné d'averses localement orageuses" est attendu "dans l'intérieur de l'Occitanie et du nord de Rhône-Alpes aux frontières allemandes".
Au cours de l'après-midi, "les averses orageuses se déclenchent essentiellement des frontières allemandes à la Franche-Comté et aux Alpes du nord, dans l'intérieur de la PACA, sur l'est des Pyrénées et plus localement sur l'est du massif central et le relief corse", poursuit Météo France.
De la Bretagne aux Hauts-de-France, il y aura peu de changement au fil des heures avec une deuxième partie de journée marquée par une alternance entre éclaricies et nuages éclaircies pouvant parfois donner lier à une petite ondée en bord de Manche.