Chaleur caniculaire, orages... À quelle météo faut-il s'attendre cette semaine?

Le soleil est baigné partout en France de ciel bleu en ce lundi 5 août. Plus de 30°C ont été enregistrés sur la moitié sud jusqu'au bassin parisien. De bon augure pour le reste de la semaine? D'après les prévisions de Météo-France, la réponse est plutôt positive.
Ce mardi à partir de 12 heures, les Pyrénées-Orientales seront placées en vigilance orange pour canicule, tandis que 17 départements du Sud-Est seront en vigilance jaune. Attendez jusqu'à 31°C à Ajaccio, 32°C à Perpignan, 33°C à Montpellier ou encore 34°C à Montélimar.
Dans le reste de la France, le soleil sera également au rendez-vous, accompagné d'une chaleur similaire à celle enregistrée la semaine dernière. Les maximales atteindront 24°C à Nantes, 27°C à Metz, 28°C à Lille ou 29°C à Paris.
Instabilité mercredi
Mais ces fortes chaleurs seront synonymes d'orages à partir de mardi soir. "Avec le réchauffement diurne, quelques orages se développent sur le relief des Pyrénées-Orientales, le relief corse, écrit Météo-France sur son site. Le ciel s’ennuage sur le nord-ouest annonçant l’arrivée d’une perturbation dont le front froid circulera mardi sur le Nord-Ouest, et s’accompagnera d’une baisse des températures à l’ouest."
Des chutes de grêle sont même attendues dans les Pyrénées-Orientales et sur le Massif central.
Ces orages remontront mercredi de l'Occitanie au Nord-Est. Une légère chute des températures maximales pourrait être observée avec 23°C à Rouen, 24°C à Paris, 25°C à Belfort, 27°C à Bordeaux, même si les 30°C seront encore dépassés sur le pourtour méditerranéen.
"Dès jeudi, les températures remontent par le sud de la France", prévient Météo-France. Le soleil sera également au rendez-vous.
Il fera jusquà 25°C à Reims, Strasbourg et Nantes, 27°C à Bourges et Aurillac, 28°C à Lyon ou encore 30°C à Marseille.
Un week-end très ensoleillé
Le début de week-end sera marqué à partir de vendredi après-midi par des averses sur la partie ouest du pays du nord de la Gironde aux Hauts-de-France. Sur le reste du territoire, le soleil continuera de briller.
"Les très fortes chaleurs perdurent et s’intensifient en fin de semaine autour de la Méditerranée et dans la vallée du Rhône, explique l'institut météorologique. Ailleurs, les températures resteront plus raisonnables, parfois atténuées par des passages nuageux le long de la Manche."
Samedi et dimanche, les averses seront beaucoup plus rares, dans le Finistère et le nord de la Normandie. Les températures seront semblables aux jours précédents, entre 23 et 29°C sur la moitié nord et 28°C et 32°C sur le moitié sud.