BFMTV
Météo

30°C à Paris, 29°C à Rouen... Où va-t-il faire le plus chaud ce jeudi?

placeholder video
L'épisode de chaleur se poursuit sur l'Hexagone. Après des records de température battus mercredi, le mercure devrait encore grimper davantage ce jeudi après-midi.

Le soleil brille sur l'Hexagone et provoque un épisode de chaleur précoce. Après les 25°C dépassés dans la plupart des régions mercredi et des records de température battus pour la saison, la journée de ce jeudi 1er mai s'annonce encore plus chaude.

Malgré la circulation d'une dépression à l'ouest du pays, qui va amener, selon Météo-France, quelques nuages de la façade Atlantique au Cotentin "avec éventuellement quelques ondées par moment", le soleil va s'imposer sur la majeure partie de l'Hexagone.

Paris, la ville la plus chaude du pays

La matinée va être déjà agréable, avec des températures s'échelonnant de 19°C à Brest à 24°C à Paris. Il fera également 20°C à Biarritz, Toulouse, Perpignan, Montpellier et Marseille; 21°C à Starsbourg et Bordeaux; 22°C à Auxerre et Nice; 23°C à Lille, Rouen et Ajaccio.

Le record de la journée pourrait être atteint dans la capitale, où les 30°C sont attendus. Paris sera la ville la plus chaude de France, et pourrait dépasser le record du 1er mai le plus chaud de 2005, avec 28,7°C. Ce 1er mai pourrait donc être le plus chaud dans la ville lumière depuis 1873, et le record de chaleur pour un début va peut-être également être dépassé (30,2°C le 8 mai 1976).

Le mercure montera jusqu'à 29°C à Rouen; 28°C à Lille, Auxerre et Reims; 27°C à Strasbourg et Bourges; 24°C à Ajaccio et Toulouse; 23°C à Montpellier; 22°C à Perpignan, Marseille et Nice. Il ne fera que 18°C à Brest.

Vendredi et samedi estivaux, avant la dégringolade dimanche

Les températures baisseront ensuite légèrement vendredi et samedi, à cause de l'arrivée d'une goutte froide sur l'Atlantique, mais resteront estivales. Les averses reviendront samedi par le sud-ouest, mais "avec des nuits douces et une certaine chaleur en journée (...) il devrait s'agir des journées les plus chaudes de la semaine", selon Météo-France.

"Cet épisode de temps inhabituellement chaud pour la saison ne sera a priori pas exceptionnel", prévoit l'observatoire météorologique national, rappelant qu'"il a déjà fait un peu plus chaud un peu plus tôt dans la saison".

L'évènement, prévu pour durer jusqu'à samedi inclus, est "comparable" à celui de 2005 où les températures, le 1er mai, avaient approché 29°C à Paris, 30°C à Strasbourg et dépassé 31°C à Dax.

La dégradation sera actée dimanche, avec "le renforcement d'un flux de nord-est par le nord", et les températures passeront même à certains endroits "en dessous des normales saisonnières". Et cette tendance "va se confirmer voire s'accentuer en début de semaine prochaine".

Fanny Rocher