BFMTV
Météo

Les températures vont dégringoler cette semaine: voici à quoi s'attendre

placeholder video
Affecté par une goutte froide venue d'Allemagne, le thermomètre va fortement baisser cette semaine.

Les écharpes et les gants seront les bienvenus cette semaine. En raison d'une goutte froide venue d'Allemagne, les températures vont chuter.

Dès ce lundi 11 novembre, la fraîcheur se fait sentir par endroits après plusieurs semaines de températures anormalement élevées pour l'automne. Selon Météo France, il faut prévoir "8 à 12°C, sur le quart nord-est jusqu'à l'Auvergne-Rhône-Alpes, 11 à 15°C sur le quart nord-ouest", et "12 à 17 °C sur le Sud-Ouest". Seule la bordure méditerranéenne atteindra entre 17 et 22°C. Le ciel sera quant à lui majoritairement gris sur l'Hexagone. Seules quelques éclaircies pourront apparaître de Paris à Lille, alors que le ciel sera bien bleu au sud.

Des températures sous les valeurs de saison

La goutte froide se rapprochera de la France ce mardi: des pluies et des averses gagneront les trois quarts du pays. Des "précipitations parfois marquées, parfois orageuses" sont attendues sur le littoral de la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Des pluies qui s'étendront dans l'après-midi sur le Languedoc.

Le temps sera changeant sur le reste du pays oscillant entre grisaille, éclaircies et pluies au cours de la journée.

Les températures tomberont sous les valeurs de saison. Le matin, il fera 6°C à Belfort, 9°C à Tours et 12°C à Cherbourg sur la moitié nord. Au sud, il fera 4°C à Bourg-Saint-Maurice, 5°C à Gap, 6°C à Aurillac et 9°C de Toulouse à Bordeaux. Il fera en revanche 13° à Montpellier et Nice. Peu de degrés seront gagnés l'après-midi. Sur la moitié nord, entre 9°C et 11°C sont attendus et sur la moitié sud de 7°C à Aurillac à 16°C à Nice.

Si la journée de mercredi sera plus ensoleillée, elle sera aussi encore plus froide. Il fera entre 3 et 6°C mercredi matin dans le nord. Seule la pointe bretonne et les côtes normandes atteindront les 10°C. De même au sud: 1 °C est prévu à Bourg-Saint-Maurice, 3°C à Gap, Tarbes et Limoges. Il fera ailleurs entre 6 et 12°C. L'après-midi, le thermomètre tablera autour des 9°C au nord et des 11°C au sud. Il fera en revanche entre 15 et 18°C sur la côte méditerranéenne.

Un indicateur thermique national en baisse

Selon La Chaîne météo, l'indicateur thermique national sera de 7,3 ce mercredi - contre 10,8 ce lundi - et baissera jusqu'à 6,7 ce jeudi. Et c'est au centre et à l'est que les températures les plus froides seront atteintes. Le matin, il fera 1°C à Vichy, Belfort et Bourg-Saint-Maurice, 3°C à Chaumont et Gap, 4°C à Bourges et Limoges, 5°C à Strasbourg, Bordeaux et Montélimar. Il fera entre 6 et 10 °C sur le reste du pays. L'après-midi, le mercure sera plus uniforme et tournera autour des 10°C. Sauf en Alsace où 5 à 7°C sont attendus.

Le vendredi, le soleil sera toujours de sortie, et les températures, quoique légèrement plus élevées, resteront toujours faibles. Dans le quart nord-ouest, il fera le matin entre 6 et 9°C, quand 2 à 6°C sont prévus dans la région Grand-Est. Au centre et dans le sud, il est prévu entre 3 et 8°C. 0°C est prévu à Bourg-Saint-Maurice. L'après-midi, le thermomètre tournera autour des 10°C au nord et 15 °C au sud.

Ces températures seront relativement similaires le samedi et remonteront le dimanche. Un dimanche qui s'annoncera très pluvieux sur l'ensemble du pays après un samedi ensoleillé.

Juliette Brossault