BFMTV
Météo

Arrivée du froid: comment expliquer la baisse soudaine des températures cette semaine?

placeholder video
Après un temps assez calme et une douceur anormale pour la saison, le temps sera perturbé cette semaine, accompagné d'une baisse sensible des températures à partir de mardi, surtout dans l'Est du pays.

Les cols roulés de retour. Après plusieurs semaines de douceur anormale pour la saison, les températures chutent cette semaine avec l'arrivée d'une goutte froide venue d'Allemagne et qui se dirige vers le Portugal, en passant par la France. Elle touchera principalement l'Est, puis le Sud du pays et se fera sentir surtout en milieu de semaine.

Une goutte froide est une "poche d'air très froid située à plus de 5.000 mètres d'altitude", indique Météo-France. Elle survient lorsque le jet-stream polaire, ce courant très puissant qui se situe entre les Bahamas et la Manche en hiver, se déforme. Il crée alors une poche appelée goutte froide, qui descend ensuite sous nos latitudes, faisant baisser rapidement le mercure.

Cette goutte froide survient alors que la France profitait ces derniers jours d'un temps calme, sous l'influence d'anticyclones. Ces derniers vont reculer vers les îles britanniques, laissant entrer de l'air froid en Europe centrale, selon La Chaîne météo.

Située au large, en mer du Nord, ce lundi matin, la goutte froide commence déjà à amener une diminution des températures en ce premier jour de la semaine, permettant d'atteindre les moyennes de saison, avec 10 à 12°C enregistrés. La grisaille sera en plus au rendez-vous sur les deux tiers du pays, accompagnées de rares ondées dans le nord-est.

Chute des températures

Avec cette goutte froide, il faudra s'attendre à un temps perturbé dans les prochains jours, avec des orages très pluvieux en milieu de semaine. À partir de mardi, les températures tomberont sous les valeurs de saison. Mercredi après-midi, il fera 8°C en moyenne sur la moitié nord de la France, et 11°C dans le sud. Des gelées matinales seront possibles en deuxième moitié de semaine, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.

Quelques chutes de neige devraient tomber à partir de 800 à 900 mètres d'altitude entre mardi et jeudi, alors qu'elle est actuellement quasiment absente sous les 2.700 mètres. Un phénomène habituel pour la saison, mais qui survient après une séquence de douceur et de sécheresse anormale pour cette période de l'année.

La goutte froide gagnera à partir de mercredi l'Espagne, laissant craindre de nouvelles précipitations, alors que la région de Valence et la Catalogne ont été frappées par des inondations qui ont fait plus de 200 morts. Dans l'Hexagone est en revanche attendu dès le week-end prochain.

Juliette Desmonceaux