BFMTV
Météo

3°C à Strasbourg, 6°C à Lille... Où les températures chutent le plus ce mardi?

placeholder video
La météo est instable et les températures chutent ce mardi 11 mars, en raison d'une goutte froide qui provoquera des averses à caractère orageux dans l'est et le sud-est.

Le temps maussade est de retour, à neuf jours du printemps. Le pays va se refroidir nettement sur le Nord et le Nord-Ouest de la France ce mardi 11 mars, et quelques averses feront leur apparition vers une moitié sud-est.

"La vive fraîcheur qui va revenir depuis le Nord-Ouest à partir de mardi après-midi, tend à gagner vers le sud progressivement au fil des jours", explique le site de prévision.

Dans la matinée, les températures seront comprises entres entre 2°C et 11°C sur la quasi-totalité du pays. Il fera 3°C à Strasbourg, 7°C à Brest et à Paris et 11°C à Marseille et Ajaccio.

Ce temps froid s'explique avec l'arrivée de la vaste goutte froide qui s'approche lentement sur la France, mais aussi à cause de la dépression Jana, qui a valu l’épisode de vent d’autan ce week-end.

Un temps orageux et frais

L'après-midi, les températures resteront plus froides que la veille. Si les températures grimperont jusqu'à 17°C à Auxerre, plusieurs villes dépasseront timidement les 10°C. Il fera 8°C à Lille contre 16°C lundi après-midi, 10°C à Aurillac ou encore 13°C à Rennes.

Le temps quant à lui restera très gris et frais, "avec des pluies assez régulières mais faibles de la Normandie aux Ardennes", indique la Chaine Météo, affirmant toutefois que l'extrême nord de l'Hexagone devrait y échapper à ces averses.

Mardi soir, de fortes averses se poursuivront au sud-est, des Cévennes à la Côte d'Azur, avec un temps qui restera orageux et encore plus frais que la veille au soir. La fraîcheur gagnera le sud progressivement le reste de la semaine. "Mercredi et jeudi, on ne devrait que rarement dépasser les 10 °C au nord", prévient Météo-France.

Ilyana Hamiti