26,9°C dans le Var, 26°C à Paris: de nouveaux records mensuels de chaleur battus mercredi

Chapeaux et lunettes restent indispensable pour se protéger de la chaleur et du soleil, mais une veste thermorégulatrice ou bien une glacière suréquipée peuvent aussi être utiles. - Miguel Medina - AFP
Les thermomètres ont encore enregistré des températures particulièrement élevées mercredi. Selon Météo-France, "l'indicateur national quotidien a atteint 23,6°C à 17h00, battant les 23,2°C du 30 mars 2017". De nouveaux records ont ainsi été dépassés dans "plus de 200 stations de Météo-France" pour cette période de l'année marquée par "un solide anticyclone (...) qui apporte de l'air chaud".
Des températures allant de 16 à 22°C ont été observées sur les rivages de la Manche et de la Méditerranée, et même jusqu'à 27°C en Nouvelle Aquitaine. La capitale a également battu un record mensuel avec 26°C.
A Allenwiller, dans le Bas-Rhin, l'après-midi de mercredi a été "la plus chaude jamais observée en mars sur 75 ans de données avec un indicateur estimé à 24,1°C à 19h00".
D'autres records à venir ce jeudi
A Cogolin, dans le Var, il a fait 26,9°C. Une température inégalée pour un mois de mars: en 2002, l'ancien record culminait à 26,6°C.
D'autres records pour un mois de mars devraient être "approchés ou battus" ce jeudi, indique Météo-France. Les températures resteront très élevées pour la période. Les minimales iront de 5 à 12°C en général et les maximales varieront de 20 à 26°C sur le nord, l'est et le pourtour méditerranéen, et de 23 à 28°C au sud de la Loire.