Météo: de la fraîcheur pour le week-end de Pâques, avant une forte baisse du mercure

La parenthèse aura été de courte durée. Alors que l'Hexagone profite encore ce mercredi, et jusqu'à jeudi, de températures exceptionnellement douces pour un début de printemps, avec jusqu'à 27 degrés ce jour, pressenti pour être le plus chaud de la semaine, le mercure descendra considérablement au cours du week-end à venir, et encore davantage au début de la semaine prochaine.
Cette fin de semaine prolongée en raison du lundi de Pâques, férié, marquera un retour à des températures plus fraîches, après avoir été au-dessus des normales de saison en ce début de semaine, selon les prévisions de Météo-France.
Baisse amorcée à partir de vendredi
Après avoir tutoyé les 25 degrés, le thermomètre descendra à compter de vendredi. Il fera ce jour-là sensiblement plus frais sur la moitié nord de l'Hexagone, avec 11 degrés à Lille, 9 à Cherbourg, 13 à Rouen et à Brest. Il fera 19 degrés à Bourges, 21 degrés à Aurillac et 22 à Toulouse.

De la pluie dans la moitié sud dimanche
Samedi, l'air sera encore plus frais, avec 12 degrés à Belfort, 13 à La Rochelle et 17 à Montélimar, perdant près de dix degrés par rapport à ce milieu de semaine.
Les maximales seront sensiblement les mêmes dimanche sur l'Hexagone, à noter que de la pluie est attendue dans le Sud-ouest comme dans le Sud-est.


Temps maussade lundi et mardi
Lundi, le pays devrait être majoritairement concerné par la pluie, une météo maussade qui devrait se poursuivre mardi. Les températures seront considérablement plus fraîches en ce début de semaine, avec des maximales culminant mardi à 8 degrés à Brest, 13 à Biarritz, 10 à Nantes ou encore 12 à Chalon-sur-Saône.

"Après un flux de sud qui nous véhicule de l'air subtropical cette semaine, en bordure d'un anticyclone centré sur l'Europe Centrale, c'est un flux de nord qui s'apprête à débouler à partir de lundi prochain", avance La Chaîne Météo pour expliquer ce changement.
Selon le site de prévisions météorologiques, cette situation devrait perdurer jusqu'en milieu de semaine prochaine, au moins.