BFMTV
Météo

23°C à 3 heures du matin: Biarritz a déjà connu sa première "nuit tropicale" de l'année 2024

placeholder video
Les températures sont restées très élevées dans la nuit de ce jeudi 4 au vendredi 5 avril. La première "nuit tropicale" de l'année a été vécue dans le Sud-Ouest.

L'été démarre-t-il maintenant en avril? La ville de Biarritz a connu dans la nuit de jeudi à vendredi sa première "nuit tropicale", alors qu'un pic de chaleur frappe la France (et le Sud-Ouest en particulier) jusqu'à samedi. Cette nuit, la température n'est pas redescendue en dessous des 20°C, le thermomètre affichant 23 degrés à 3 heures.

"Non loin, côté espagnol à Saint-Sébastien, on relevait à minuit près de 25°C", soulignait sur X Kévin Floury, journaliste Météo à BFMTV.

26°C cet après-midi

À titre de comparaison, la première "nuit tropicale" que vivait Biarritz en 2023 était celle du 7 au 8 juin, selon les données compilées par Info-Climat. L'année dernière, le 5 avril à 3 heures, il faisait même 5,8°C.

Une "nuit tropicale" se caractérise par une nuit où les températures ne descendent pas en dessous des 20°C, selon Météo-France. Et les prévisions de l'agence indiquent que les températures resteront très élevées ce vendredi après-midi dans le Sud-Ouest.

À Biarritz, 26°C sont attendus. Le mercure montera jusqu'à 28 degrés à Tarbes et pourrait même dépasser les 30°C localement dans les Pyrénées-Atlantiques. Pour les mois d'avril, mai et juin, Météo-France estime qu'un "scénario plus chaud que la normale est le plus probable pour la France".

Ariel Guez