BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

21,7°C à Menton: des nuits tropicales enregistrées sur la Côte d'Azur pour le début du mois d'octobre

La Promenade des Anglais de nuit à Nice (Photo d'illustration).

La Promenade des Anglais de nuit à Nice (Photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - Adam Thomas

La température a été supérieure ou égale à 20°C à Nice dans la nuit de dimanche à lundi, pour la 88e fois de l'année.

L'automne ne semble pas vraiment avoir atteint la Côte d'Azur pour le moment où les nuits sont encore tropicales. Pour la 88e fois de l'année, la température minimale nocturne est restée supérieure ou égale à 20 degrés à Nice, égalant le record mensuel d'octobre (20,4°C en 2013).

"La chaleur nocturne a aussi été remarquable dans le Sud-Est, avec des nuits tropicales sur la Côté d'Azur (les températures ne descendant pas en-dessous des 20°C au plus frais de la nuit)", indique Météo-France dans son dernier bulletin.

Entre 80 et 100 par an

En raison de sa position avancée sur le littoral méditerranéen, Nice est très influencée par les températures de la mer et donc, particulièrement sujette aux nuits tropicales. Depuis une dizaine d'années, la ville en compte entre 80 et 100 par an, un chiffre qui était inférieur à 10 dans les années 1950/1960.

Mais Nice n'est pas la seule à connaître des nuits tropicales alors que l'été est derrière nous. Il a fait encore plus chaud à Menton ce dimanche avec 21,7°C.

Après un été avec un mercure très élevé, la France a connu son mois de septembre le plus chaud jamais enregistré avec une température moyenne au moins 3,5°C au-dessus des normales.

Christophe Person avec Marine Langlois