BFMTV
Météo

35°C à Bordeaux, 30°C à Strasbourg... Une chaleur exceptionnelle encore attendue ce lundi

placeholder video
Plus de 300 records de températures pour un mois d'octobre ont déjà été battus dimanche, avant le pic de cette vague de chaleur attendu ce lundi.

Après un mois de septembre record, le mois d'octobre débute dans des conditions tout aussi exceptionnelles. Ce lundi marque l'apogée de l'épisode de chaleur qui touche actuellement la France, avec un mercure jusqu'à 15°C supérieur aux normales de saison.

C'est dans le Béarn qu'il fera le plus chaud avec jusqu'à 36°C attendus localement dans l'après-midi. Le quart sud-ouest est particulièrement touché par cette vague de chaleur puisqu'il fera 35°C à Bordeaux, 33°C à Biarritz ou encore 34°C à Tarbes, soit 14°C de plus que la normale saisonnière.

Des températures largement au-dessus des normales de saison attendues ce lundi 2 octobre 2023.
Des températures largement au-dessus des normales de saison attendues ce lundi 2 octobre 2023. © BFMTV

Des températures estivales

Le reste de l'Hexagone n'est pas en reste. Le thermomètre montera jusqu'à 32°C à Tours, 30°C à Angers, à Strasbourg ou à Nantes et 29°C à Paris. Des températures dignes d'une chaude journée de plein été.

Les températures de ce lundi 2 octobre 2023 au matin.
Les températures de ce lundi 2 octobre 2023 au matin. © BFMTV

Dès le matin, au plus frais de la journée, il fait déjà 18°C dans le Sud-Ouest, 19°C à Nice ou encore 14°C dans la capitale. À titre de comparaison, les normales de saison pour un début de mois d'octobre sont de 17°C dans la moitié nord du pays et 20°C dans le Sud, au maximum.

Pour cette journée de lundi, le ciel sera très ensoleillé, avec quelques voilures sur les côtes de la Manche et des ondées sur pointe bretonne.

Les températures de ce lundi 2 octobre 2023 après-midi.
Les températures de ce lundi 2 octobre 2023 après-midi. © BFMTV

Des records enregistrés

Ce dimanche, il a déjà fait très chaud et plus de 300 records de chaleur ont été battus: 34,3°C enregistrés à Albi, 33,7°C à Biscarrosse 32,7°C à Saintes ou encore 32,5°C à Bordeaux.

Comme le rappelle Météo-France, à l’échelle de la France, le record de chaleur quotidienne pour un mois d’octobre est jusqu'ici détenu par la station d’Ajaccio, avec 35°C le 15 octobre 1988. Sur le continent, parmi les stations principales du réseau de Météo-France, c'est la station de Dax qui détient le record de chaleur pour un mois d'octobre: 34,7°C datant du 2 octobre 1985.

Une chaleur qui est conforme aux observations des climatologues selon lesquelles le changement climatique d'origine humaine augmente non seulement la sévérité des canicules mais aussi leur précocité ou leur survenue tardive.

Mardi, une perturbation va traverser le pays d'ouest en est, entraînant une chute des températures de 5 à 8°C avant le rapide retour de l'anticyclone et un mercure bien au-dessus des normales.

Salomé Robles