Les 30°C dès vendredi? Ce que réserve le pic de chaleur de cette fin de semaine

Il va faire chaud. Météo-France a confirmé ce mercredi 3 avril le pic de chaleur précoce annoncé pour la fin de la semaine. "Dès jeudi, les températures augmentent dans le sud du pays pour atteindre un pic samedi sur une grande partie du territoire avec 25-30°C et jusqu’à 26-27°C sur la moitié nord du pays", écrit l'agence sur son site internet.
Dès ce jeudi 4 avril, les 20°C seront dépassés dans tout le sud-ouest le pourtour méditerranéen. Dans le détail, il fera 25°C à Biarritz et Toulouse, mais aussi 23°C à Bordeaux et Lyon. 22°C sont également attendus à Marseille et Perpignan, ainsi que 20°C en Corse.

Les 30°C atteints dès vendredi?
"Vendredi, la douceur va se propager", anticipe l'agence. "Les 25°C seront sans doute atteints également en Auvergne-Rhône-Alpes, et dans le Centre-Val de Loire, voire en Franche-Comté et en Alsace", écrit Météo-France. Près des Pyrénées, c’est la barre des 30°C qui pourrait être atteinte, avec 26 à 27 °C au sud de la Garonne.
Sur la moitié nord, des pluies éparses sont attendues du côté de Paris et de Lille, mais les températures commenceront aussi à grimper. 19°C seront prévus dans la capitale. La barre des 25°C pourrait être atteinte à Auxerre, tandis que les maximales sont estimées jusqu'à 22°C à Strasbourg.

Le "pic de la séquence chaude" samedi
"Les températures monteront encore d’un cran samedi, pour ce qui semble être le pic de cette séquence chaude au niveau national", annonce Météo-France.
On devrait relever au maximum de la journée 25 à 29 °C sur la plaine de la Limagne, et le Centre-Val-de-Loire, au-dessus des 25 °C avec en ligne de mire les 26 à 27°C sur le Bassin parisien et la Champagne, la Franche-Comté et l’Alsace. Les 30°C pourraient être atteints, voire dépassés, sur les Landes, le Pays basque et le Béarn, par exemple du côté de Mont-de-Marsan, Dax, Pau, Oloron.
Cette chaleur n’est toutefois pas uniforme sur le pays, puisque la Bretagne, le Cotentin, l’ouest des Pays-de-la-Loire ou encore le golfe du Lion demeurent à l’écart avec des températures plus tempérées. Dix-neuf degrés sont tout de même prévus à Rennes et Nantes. Brest fait exception avec sa pluie et ses 13°C attendus.
Météo-France précise que les températures commenceront à baisser dimanche avec l'arrivée de la pluie. Mais le mercure restera au-dessus des normales de saison, "au moins jusqu'à la mi-avril".