BFMTV
Météo

22°C à Bordeaux, 19°C à Paris et Strasbourg... Où va-t-il faire le plus chaud ce jeudi?

placeholder video
En ce premier jour de printemps, le soleil et la douceur vont s'imposer sur le pays malgré de fortes rafales de vent dans le sud de la France. Le Tarn et la Haute-Garonne sont placés en vigilance orange aux vents violents ce soir à partir de 21h.

La journée la plus chaude de la semaine. Ce jeudi 20 mars est marqué par l'équinoxe de printemps mais aussi par un large ensoleillement et des températures en hausse. Le soleil va briller sur une large partie du pays tout au long de la journée, même s'il sera légèrement voilé des Pyrénées à la Bretagne.

Côté températures, le mercure grimpe avec des maximales attendues de 17°C à 22°C degrés sur la plupart des régions, sauf du Languedoc-Roussillon et jusqu'au sud du Massif central où il fait 11 à 16 degrés. Ce jeudi, il fera jusqu'à 22°C à Bordeaux, Tarbes ou Biarritz, 20°C à Nantes ou Rouen, 19°C à Ajaccio, Paris et Strasbourg ou 18 à Rennes et Cherbourg.

Une tendance à la douceur qui doit perdurer ce week-end, malgré l'arrivée d'une perturbation par l'ouest qui va entraîner "de fréquentes averses, parfois orageuses", selon Météo France.

Une vigilance orange aux vents violents ce soir

Par ailleurs, deux départements, le Tarn et la Haute-Garonne, ont été placés en vigilance orange aux vents violents à partir de 21 heures ce jeudi. Des rafales allant jusqu'à 120km/h sont attendues, notamment vers Castres, le Lauragais et la Montagne Noire, selon le dernier bulletin de Météo France.

Des vents fort sont également attendus sur le relief du Massif central et les Pyrénées, où les rafales atteignent 70 à 90 km/h. Sur le littoral de PACA et les extrémités de la Corse, le vent d'est soufflera entre 50 et 70 km/h, ainsi que dans les vallées d'Auvergne-Rhône-Alpes et sur la pointe bretonne, avec des rafales entre 50 et 70 km/h.

Lucie Valais Journaliste BFMTV