BFMTV
Météo

21°C à Paris, 26°C en Corse: des températures estivales sur une large partie de la France ce lundi

placeholder video
Après la dépression Kirk, ce lundi 14 octobre est marqué par des températures estivales sur une large partie du pays. 24°C sont attendus à Lyon et 26°C à Bordeaux.

L'été comme de retour. Après la dépression Kirk, retour à une ambiance estivale sur une large partie du pays. Ce lundi 14 octobre, la France est divisée en deux avec des températures très contrastées, allant de 11°C annoncés à Lille et jusqu'à 26°C en Corse et dans le sud-ouest du pays.

Le week-end avait déjà été marqué par des températures estivales, en témoignent les images de la plage de Saint-Jean-de-Luz, dans les Pyrénées-Atlantiques, bondée.

Ce lundi, le soleil sera présent partout sur l'Hexagone, excepté sur son quart sud-est, qui devrait passer la journée sous les nuages. Quelques précipitations sont également attendues sur le nord de la France, principalement dans la matinée.

La situation "relativement calme" après Kirk

La situation est redevenue "relativement calme" sur les cours d'eau en crue dans le sillage de la tempête Kirk, seul le Loir-et-Cher étant maintenu en vigilance orange, a annoncé Météo-France dans son bulletin de dimanche. L'alerte aux crues en Eure-et-Loir est repassée en jaune, avec la redescente de la vigilance concernant le tronçon Eure amont, indiquent le prévisionniste et l'organisme gouvernemental Vigicrues.

Ouragan Milton et tempête Kirk, pourquoi ces événements météorologiques vont-ils devenir plus intenses?
Ouragan Milton et tempête Kirk, pourquoi ces événements météorologiques vont-ils devenir plus intenses?
2:04

Toutefois, une crue importante se propage toujours sur le Loir vendômois, dans le Loir-et-Cher, d'après Vigicrues. "Dans le secteur de Vendôme, le niveau a atteint son maximum samedi soir et la décrue est amorcée. Les niveaux restent élevés. Plus à l'aval, à Villavard, le maximum de la crue était attendu dimanche après-midi, dans des niveaux de débordements dommageables", complète le service de surveillance.

Au terme du mois de septembre le plus pluvieux depuis 25 ans, les cumuls moyens annuels de précipitations ont déjà été dépassés un peu partout en France métropolitaine.

Lucie Valais avec AFP