BFMTV

13 départements placés en vigilance orange canicule

7 nouveaux départements du Centre-Est de la France ont été placés en vigilance orange canicule par Météo France. En tout, ce sont 13 départements qui sont désormais en état d'alerte.

Le pic de chaleur de cette fin de semaine se confirme. 7 nouveaux départements du Centre-Est de la France viennent d'être placés en vigilance orange canicule: la Loire (42), la Haute-Loire (43), la Saône-et-Loire (71), le Doubs(25), le Jura (39) et la Côte d'Or (21).

Ils viennent s'ajouter à 6 autres départements déjà sous vigilance orange depuis hier. Dans ces derniers, les températures sont restées élevées cette nuit, dépassant souvent les 20-22°C.

Des températures déjà très élevées à la mi-journée

A 12h30, les températures dépassaient déjà les 30°C sur la moitié sud du pays et ont pu atteindre les 35°C dans certaines communes du Sud-Ouest. Des pics de chaleur à plus de 40°C ont été enregistrés dans l'après-midi, notamment à Bordeaux ou à Peyrehorade (Landes) où les températures atteignaient les 42°C peu avant 16 heures.

Selon les prévisions de Météo France, les températures devraient rester élevées dans la nuit dans la moitié sud de l'Hexagone.

La journée de vendredi encore plus chaude

Cet épisode de chaleur devrait s'étendre et s'intensifier vendredi avec un mercure qui devrait encore dépasser les 40°C localement, notamment dans l'Est de la France. Des températures qui s'approchent des records atteints en juillet 2019.

Ce n'est que samedi soir qu'un léger rafraîchissement devrait s'amorcer dans l'Hexagone.

Maëllyss Hedin Journaliste BFMTV