BFMTV

Plus de 40°C attendus à Lyon: vers un record absolu de chaleur vendredi?

Avec près de 41°C attendus localement vendredi, le record de chaleur à Lyon, établi en août 2003 avec 40,5°C, pourrait tomber.

Le pic de l'épisode caniculaire que connaissent actuellement Lyon et le Rhône aura lieu vendredi. Dans la capitale des Gaules, pas moins de 40°C sont annoncés au plus chaud de l'après-midi.

Très localement, le mercure pourrait même établir un nouveau record lyonnais de chaleur, en flirtant avec les 41°C, comme l'a expliqué à BFM Lyon Jean-Baptiste Collombat, prévisionniste au centre Lyon-Bron de Météo France:

"L'épisode de forte chaleur va se poursuivre et s'amplifier, avec des maximales qui pourront très légèrement dépasser les records absolus, notamment pour la station de Bron, qui date d'août 2003, à 40,5 °C, souligne-t-il. On pourra avoir ce vendredi près de 41°C."

Outre le record absolu de la canicule de 2003, le record du mois de juillet à Lyon, établi le 24 juillet 2019 avec 40,4°C, pourrait lui aussi tomber.

Des journées et des nuits étouffantes

Les prochaines nuits ne devraient pas permettre aux Lyonnais de se raffraîchir puisque les température ne devrait pas descendre en-dessous de 23°C entre jeudi et vendredi.

En attendant la fin de cet épisode caniculaire - le Rhône est toujours placé en vigilance orange par Météo France -, il est conseillé de boire de l'eau très régulièrement, de maintenir son logement au frais, de se mouiller le corps, ainsi que de limiter les efforts physiques ou la consommation d'alcool.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions